Selon une étude des Nations Unies, environ 160 millions d’individus consomment du cannabis à travers le monde, soit près de 4% de la population terrestre.

chiffres clefs cannabis

La consommation mondiale de cannabis en chiffres

66.000.000 kilos : C’est la consommation annuelle de Cannabis à travers le monde. La production de Cannabis sous sa forme naturelle (végétale : marijuana, beuh…) représente donc 66 000 tonnes, soit 180 tonnes/jour.

Ce chiffre a considérablement augmenté puisqu’en 2003 et selon l’ONU, la production à échelle mondiale était estimée à environ 40 000 tonnes.

L’Europe est depuis bien longtemps l’un des principaux marchés mondiaux en terme de consommation de cannabis, et c’est de surcroit, la drogue qui divise le plus l’opinion publique .

Pour mieux comprendre le cannabis, ses effets et ses dangers sur la santé, nous vous invitons à lire ce livre.

D’après les estimations, la consommation de cannabis sous sa forme végétale serait sur le point de triompher de la résine (« shit ») et les endroits de productions seraient de plus en plus « locale » les plans de cannabis découverts en Europe sont de plus en plus nombreux et le matériel utilisé par les « amateurs », de plus en plus professionnel.

  • Plus de 95 Millions d’Américains ont avoué en avoir pris au moins une fois.
  • 2007 : Une année particulière aux États-Unis. D’après l’enquête sur la consommation des drogues et la santé, plus de 2 millions de personnes  ont admis avoir pris de cannabis pour la première fois cette année-là.
  • Aussi durant cette année de 2007, pas loin de 7% des mineurs consommaient ce produit de façon régulière.
  • Selon le ministère américain chargé des drogues, la production locale de Marijuana a été multipliée par 10 au cours de ces 25 dernières années. 10 000 tonnes en 2006 contre 1000 tonnes en 1980.
  • En 2005, toujours aux États-Unis, cette drogue était responsable de près de 250 000 admissions aux urgences.
  • Selon le ministère américain chargé des drogues, un fort pourcentage de personnes arrêtées pour des crimes avait pris du cannabis. Sur le plan national, 40 % des hommes adultes avaient consommé du cannabis avant d’être arrêté.
  • Loin derrière l’alcool, le cannabis est la drogue la plus souvent détectée dans le sang du conducteur responsable d’un accident mortel de la route.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons :

Menu Title