cannabis

Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune. Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas conseillé de relativiser le problème.

Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol).
Ce dernier est responsable des effets psychoactifs de la plante et c’est de ce fait, donne le statut de « stupéfiant » au cannabis. La concentration de THC est très variable selon la manière de la faire pousser et la provenance du produit.

A quoi ça ressemble le Cannabis ?

L’herbe (marijuana, ganja, beuh…)

Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et qui constituent un bourgeon. Une fois bien sèche, la plante s’effrite pour venir se mélanger avec du tabac la plupart du temps. Le plus souvent roulées en cigarette et de forme conique (plus souvent appelé « joint », « pétard », « marie jeanne »…).

La résine (haschisch, hasch, shit, bédo, chichon…)

Obtenue à partir des extrémités fleuries de la plante. La résine se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production et selon de quoi est composé le produit. Comme l’herbe, elle se fume généralement mélangée à du tabac : « le joint ». Le haschich peut être coupé avec du henné, du cirage, de la paraffine, ou d’autres substances plus ou moins toxiques et dangereuses pour la santé.

L’huile de cannabis

C’est une préparation beaucoup plus concentrée en principe actif (donc en THC), consommée généralement au moyen d’une pipe ou d’un « bang ». Son usage est assez peu répandu en France. Les utilisateurs peuvent mélanger la marijuana dans les aliments (comestibles), comme les brownies, cookies, ou des bonbons etc…

Pour mieux comprendre le cannabis, ses effets et ses dangers sur la santé, nous vous invitons à lire ce livre.

Points à retenir

  • Le cannabis se réfère aux feuilles séchées, des fleurs, des tiges et des graines de la plante de chanvre, Cannabis.
  • La plante contient le psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et d’autres composés apparentés.
  • Les consommateurs utilisent la marijuana  en la fumant, en la mangeant, en la buvant, en l’inhalant.
  • Cela altère certains récepteurs des cellules du cerveau, conduisant à des effets tels que:
    o La fatigue.
    o Des changements d’humeur.
    o Une diminution physique.
    o L’amoindrissement des capacités cérébrales.
    o Des troubles de la mémoire et de l’apprentissage.
  • La consommation de marijuana peut avoir un large éventail d’effets, à la fois physique et mentale, qui comprennent :
    o Des difficultés respiratoires (asthme).
    o Des dommages possibles sur le fœtus d’une consommatrice enceinte.
    o Des hallucinations et de la paranoïa.
  • La quantité de THC dans la marijuana a augmenté de façon constante, créant des effets toujours plus nocifs pour les utilisateurs.
  • La marijuana peut devenir une drogue très addictive psychiquement.
  • Le traitement de la dépendance de la marijuana comprend des formes de thérapie comportementale. Encore aucun médicament n’existe actuellement pour le traitement de la dépendance.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons :

Menu Title