Un dérivé de la cocaïne : le crack (Appelé aussi cocaïne base ou free base)

Le crack, qu’est ce que c’est ?

drogue crack

Le crack se présente sous forme de petits cailloux (cristaux) tandis que la cocaïne est à l’état de poudre. Il résulte d’un mélange de cocaïne, d’ammoniaque et de bicarbonate de soude. Le crack est la forme la plus puissante du produit puisqu’il est composé de 70% à 100% de cocaïne pure (contre 20 à 30 % pour la cocaïne dites « traditionnelle »). Il est donc la forme la plus dangereuse de la cocaïne.

Le consommateur chauffe le produit et en inhale les vapeurs. Cette manœuvre engendre des « craquements », d’où son nom « crack ».

Lorsque le crack (ou free base) est consommé par inhalation, le cerveau est très vite atteint ce qui rend donc les effets immédiats et très puissants, mais d’assez courte durée (10 à 20 minutes contre 1h environ pour la cocaïne sous sa forme classique).

La dépendance peut être très forte dès la première prise : il est possible de devenir accro dès les premières inhalations.

Effets et dangers du crack

Effets immédiats

Le crack, du fait de sa plus grande teneur en produit brut, provoque des effets et des dangers similaires à la cocaïne mais de manière plus immédiate, plus violente et plus rapide. L’état dépressif qui lui succède est encore plus poussé.

Sa consommation régulière tout comme la descente, peuvent entrainer des crises d’hallucinations, des comportements violents, des pensées suicidaires et des crises de paranoïa, un mal être constant…

La montée quasi instantanée, procure une grande sensation de bien-être éphémère qui ne peut continuer qu’avec une autre prise de crack.

L’usage régulier

  • Des dommages rapides et irréversibles sur le cerveau.
  • De sévères dégradations des voies respiratoires.
  • D’arrêt cardiaque et ou respiratoire pouvant provoquer le décès.
  • D’un état de fatigue psychique et physique intense etc…

 Son usage régulier provoque rapidement une forte accoutumance psychique ainsi qu’une dégénérescence très importante des neurones.

Les consommateurs, même après l’arrêt définitif du produit, sont de manière général très longtemps exposés à des altérations de l’humeur ainsi qu’à une très forte envie de reprendre du crack (craving), à l’origine de fréquente rechutes.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons :