substance psychoactive

Les substances à effets psychoactifs comme le tabac, l’alcool, la cocaïne, le cannabis etc. agissent directement sur le cerveau en :

  • modifiant le comportement, les humeurs, les perceptions et l’activité mentale des utilisateurs. En consommer entraine forcément des risques et des dangers pour la santé des usagers. En plus de créer une dépendance, ils peuvent avoir des conséquences néfastes dans la vie quotidienne du consommateur.
  • entrainant des effets somatiques sur le corps. Ces derniers sont différents en fonction des personnes.

La consommation, la production, le trafic de substances psychoactives (sauf tabac et alcool) sont interdits en France et sont punissables pénalement. Cela va d’une simple amende jusqu’à de longues peines d’emprisonnement en fonction de la nature du délit.

Afin de soigner des problèmes de dépression, de sommeil ou d’anxiété, les médecins prescrivent des médicaments psychoactifs. Un contrôle strict de leur production et de leur utilisation a été mis en place par le gouvernement. Malheureusement, l’automédication est encore monnaie courante et ces médicaments ne sont pas tout le temps utilisés à des fins thérapeutiques.

Concernant le tabac et l’alcool, leur consommation ainsi que leur fabrication est contrôlée et régie par des textes de lois.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons :

 

 

 

e17f14776c464c0915ea894b34384fb6.......
Menu Title