Alcool et sécurité routière

En France, il est formellement interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie dépassant les 0,5 g d’alcool par litre de sang (2 verres = 2 unités d’alcool = 0,5 g/l environ) et 0,2 g/l pour ceux qui ont un permis probatoire, et cela, depuis Juillet 2015.

alcool sécurité routière
[wp_ad_camp_1]

Sécurité routière et Alcoolémie

L’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang. Ce taux se mesure en milligrammes par litres d’air expiré (éthylotest, éthylomètre) ou en grammes par litre de sang (analyse de sang).
L’alcoolémie autorisée est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.
Quelle que soit le type de boisson consommé, un « verre » équivaut à environ la même chose en termes d’alcoolémie (un ballon de vin équivaut à 4cl de pastis, de whisky, ou 15cl de bière etc…).
Un verre « standard* » absorbé fait grimper l’alcoolémie de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Cela peut être plus élevé dans certains cas, tout dépend de certains critères :

  • l’état de santé,
  • le degré de fatigue, ou de stress,
  • le tabagisme,
  • ou simplement les caractéristiques physiques de l’usager : une femme voit son taux d’alcoolémie grimper plus vite qu’un homme ; quelqu’un de mince plus rapidement que quelqu’un de corpulent etc…

* Quantité et dosage conforme aux doses normalisées dans les cafés.

Le taux d’alcool maximal est atteint :

  • Environ une demi-heure après consommation lorsque l’on est à jeun
  • Environ une heure après consommation durant un repas.

L’alcoolémie diminue globalement de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang toutes les heures. RIEN ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement (contrairement à certaines légendes).
A savoir : Bons nombres de médicaments sont incompatibles avec les boissons alcoolisées. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas d’hésitation et/ou lisez bien les notices d’usages.
[wp_ad_camp_1]

Alcool et permis probatoire

Depuis Juillet 2015 la loi n’autorise que 0,2 g d’alcool par litre de sang pour les permis probatoires.
La loi s’applique à tous les jeunes permis durant :

  • Trois ans après l’obtention du permis de conduire, la perte de ses 6 points ou après suppression du permis.
  • Deux ans dans le cas où le permis fut obtenu avec la conduite accompagnée.
    0.2 g/l revient à dire qu’il ne faut pas consommer d’alcool du tout, car avec un seul verre standard et selon les individus, le seuil peut être dépassé.