Comment organiser des obsèques civiles ?

La réalisation d’obsèques civiles est parfois délicate, car elle pose des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. 

La première est celle du lieu de ce type de cérémonie, surtout lorsqu’elle rassemble souvent beaucoup de monde.

Funérailles : Où peut-on se réunir ?

Au funérarium, au crématorium ou encore au cimetière. Tous ces lieux sont possibles, mais ils n’offrent pas toujours un cadre approprié. Y disposera-t-on de suffisamment de place ?

En second lieu se pose la question de ce que l’on va dire. Il n’est pas facile en effet de construire un adieu à partir de la seule évocation de la vie du défunt et des liens qui le liaient à son entourage. Les familles ont besoin d’être assistées dans ce travail. C’est généralement ce que font les agents funéraires.

Enfin, il faut régler le souci de la prise de parole. Qui parlera ? Est-ce que ce sera l’agent funéraire, un ou plusieurs membres de la famille et de l’entourage du défunt, ou un membre d’une association qui, comme cela se fait à Lyon*, se propose pour animer ce type de cérémonie ?

*Association «Autre Rive», au travers d’une vingtaine de laïcs, assure l’animation de cérémonies d’obsèques, religieuses ou civiles, pour les centres funéraires de Lyon.

Il faut savoir que pour anticiper tous ces aléas pouvant être très difficile à gérer par la famille durant ces douloureux moments, il existe une solution simple à effectuer de son vivant : souscrire une assurance obsèques.  

Assurances Obsèques : Anticipez l’organisation et le financement de vos Obsèques

Protéger ses proches, un objectif pour chacun d’entre nous.

En France, le coût moyen des frais d’obsèques est de 4 000 € et ce sera à vos proches (conjoints, enfants,…) de régler ces frais au moment de votre disparition.

Pour anticiper cette problématique, il existe un contrat d’Assurance permettant d’anticiper ce coût de son vivant : le contrat d’assurance obsèques.

Ce contrat permet à l’assuré de délester ses proches du financement et/ou de l’organisation de ses obsèques en cotisant auprès de votre assureur durant une période choisie (25 ans, 10 ans, 5 ans etc).

L’assuré peut alors choisir si le capital va bénéficier à sa famille ou directement à l’organisme de pompe funèbre choisie de son vivant.

L’assuré peut également anticiper l’organisation et le financement de ses obsèques en choisissant les prestations qui seront exécutées par l’opérateur funéraire.

Anticiper, c’est garantir à vos proches un gain de temps et d’argent.

Pour en savoir plus au sujet des assurances obsèques, vous pouvez vous rendre sur le site de la Comitam obsèques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here