Allergie au soleil : Définition, Symptômes et Traitement

L’allergie au soleil, aussi appelée lucite estivale dans sa forme la plus courante, est une réaction du système immunitaire qui est déclenchée par la lumière du soleil (les UV).

Les gens peuvent hériter génétiquement d’une tendance à développer ces réactions. Totalement bénigne, elle fait son apparition le plus souvent à la première exposition aux rayons ultraviolets du soleil, et concerne principalement les femmes (90% des cas !), le plus souvent entre 15 et 35 ans.

Les Symptômes

Les symptômes les plus communs de l’allergie au soleil sont l’apparition des petits boutons rouges ou des cloques, des démangeaisons, des douleurs et rougeurs de la peau.

Quelques heures après l’exposition au soleil des lésions apparaissent généralement situées sur les zones exposées peau allergie soleilau soleil, épargnant la plupart du temps le visage. Ces lésions peuvent persister pendant plusieurs jours mais disparaissent habituellement sans laisser de cicatrices.

D’autres symptômes tels que les maux de tête, des nausées et/ou des frissons peuvent se produire, mais sont très rares.

Cependant, les symptômes peuvent persister plusieurs jours et refaire surface à chaque nouvelle exposition au soleil, mais disparaîtront pour la plupart progressivement à mesure que la peau bronze.

Le diagnostic de cette allergie se réalise par examen de routine de la peau  chez son médecin traitant ou par un examen plus approfondi chez son dermatologue, où sera souvent réalisé « un phototest » (exposition d’une petite quantité d’UV – sur le dos généralement) pour affirmer ou non la réaction allergique au soleil de l’individu.

Traitement

La crème solaire reste encore le meilleur moyen de se prémunir de ce fléau cutané. Bien sûr, il sera préférable de favoriser les crèmes à fort indice UV et de bonnes qualités. Aussi, il est très recommandé de prendre des compléments alimentaires à l’image du bêtacarotène, doublé par la prise de vitamine E et C et de sélénium.

Article précédentAllergie aux pollens
Article suivantAssurance dépendance