Cigarette électronique : comment bien choisir son e-liquide ?

La cigarette électronique séduit de plus en plus de fumeurs et semble une alternative à la cigarette classique. Mais comment choisir le e-liquide, qui alimente la cigarette électronique ? Avant de vous décider, certains critères sont à prendre en compte.

Le taux de nicotine

Un fumeur classique, si l’on peut dire, adopte le plus souvent la cigarette électronique pour pouvoir arrêter de fumer. En effet, elle semble, malgré certains dangers potentiels, moins nocive que le tabac*.

Il existe des e-liquides ne contenant pas de nicotine. Ils peuvent, à ce titre, être préférés par certains vapoteurs. Un sevrage réussi dépend toutefois de la diminution progressive du taux de nicotine.

Un dosage trop faible risque de vous inciter à fumer encore quelques cigarettes. Quant au surdosage, il peut provoquer des maux de tête ou des nausées.

La proportion de nicotine dans le e-liquide dépend aussi de vos habitudes de consommation. Si, par exemple, vous fumiez des cigarettes très fortes, il vaut mieux, du moins au départ, choisir un taux un peu plus élevé. La nature de l’accroche en gorge, ou du “hit”, est aussi fonction, en partie, du dosage de nicotine.

* D’après l’article de Futura Science.

La composition

En plus de la nicotine, et des arômes, le e-liquide est composé de deux substances : le propylène glycol et la glycérine végétale. À eux deux, ces produits forment ce qu’on appelle la base du liquide.

Le propylène glycol rehausse le goût et renforce l’accroche en gorge. Quant à la glycérine végétale, elle produit une vapeur assez dense.

Selon les e-liquides, ces substances sont diversement dosées. La proportion de chacun des deux produits est indiquée de manière très claire. Le ratio choisi dépend de vos préférences et de vos goûts. C’est ainsi que, par exemple, un taux élevé de glycérine végétale se traduira par une forte production de vapeur, mais qu’elle aura tendance à atténuer les arômes.

Cette proportion dépend aussi de la nature de la cigarette électronique. Les résistances des cigarettes électroniques simples, adaptées aux vapoteurs débutants, s’accommodent par exemple d’un taux élevé de propylène glycol.

L’importance de la saveur

Les e-liquides sont composés en partie d’arômes très variés, qui donnent à chacun une saveur bien particulière.

C’est donc aussi en fonction de vos goûts que vous devez choisir celui qui vous convient. Pour plus de commodité, ces saveurs sont classées en grandes familles.

C’est ainsi que le goût de certains e-liquides se rapproche de celui du tabac. Ils peuvent alors plus facilement assurer la transition entre la cigarette classique et le vapotage.

Si vous aimez les fruits, laissez-vous tenter par des e-liquides aux saveurs de fraise, de pomme ou encore de citron. Dans cette catégorie, comme d’ailleurs dans les autres, vous n’aurez que l’embarras du choix.

De leur côté, les saveurs mentholées vous procurent une agréable sensation de fraîcheur. En vapotant, vous pouvez même avoir l’impression de déguster un gâteau ou une friandise. Quant au e-liquide façon mojito, il séduira les amateurs de cocktails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here