Cancer du Foie : évolution et symptômes

Le foie est le plus grand organe du corps humain. Il est situé dans la partie droite de l’abdomen et est divisé en deux lobes, l’une à droite, la plus grande, et une à gauche.

Le foie est essentiel pour maintenir un état de bonne santé: il élimine les déchets du sang et produit la bile et de nombreuses enzymes nécessaires à la digestion. Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux majeurs : l’artère hépatique et la veine porte. Le cancer du foie est provoqué par la prolifération non contrôlée de cellules cancéreuses à l’intérieur de l’organe.

Deux types de cancer du foie

• le cancer primitif du foie qui survient dans le foie dans un premier temps et peut se propager vers d’autres organes du corps. Le carcinome hépatocellulaire est le cancer primitif du foie le plus fréquent ;
  • le cancer métastatique du foie quant à lui nait dans une autre partie de l’organisme  et se propage après vers le foie. Les cellules cancéreuses provenant d’un autre organe peuvent rapidement atteindre le foie par voie sanguine, étant donné le rôle de filtre du foie. Les premiers endroits de ce type de cancer sont habituellement le côlon, l’estomac, le pancréas, les poumons ou les seins.

Évolution

Une fois le cancer du foie diagnostiqué, le corps soignant définit le degré de malignité et de l’expansion tumorale – visant à planifier les soins à apporter. Dans le cas d’un cancer du foie, cette phase est particulièrement importante puisqu’elle permet de décider s’il est possible ou non de procéder par voie chirurgicale, car la majorité des tumeurs hépatiques ne peut être traitée chirurgicalement.

Le cancer du foie est très grave en raison du rôle fondamental de cet organe et de sa relation direct avec les autres organes abdominaux. La survie à cinq ans après le diagnostic est très faible et se situe autour de 5%, parce que la maladie est souvent découverte après la propagation, ne présentant pas de symptômes dans les débuts de la maladie.

Symptômes

Le cancer du foie est aussi appelée le cancer silencieux parce que, surtout dans les premiers stades, ne montre aucun signe apparent d’un quelquonque symptôme. Peu à peu, la maladie se propage, et seulement à ce moment, commencent à apparaître des symptômes caractéristiques, y compris des douleurs dans l’abdomen supérieur, qui peuvent aussi se propager vers le dos et les épaules.

Il est des symptômes non spécifiques, qui peuvent se poser aussi dans les maladies qui sont tout à fait différent. En tout cas, ils doivent être signalés à votre médecin, qui évaluera la situation.

La plupart des symptômes ci-après résultent des dégâts subis par le foie :

• une ascite – une accumulation de liquide dans la région du foie et des intestins;
  • un ictère – le jaunissement de la peau et du blanc des yeux;
  • une fièvre;
  • de la fatigue;
  • de la faiblesse;
  • des nausées;
  • une douleur abdominale;
  • une perte de l’appétit;
  • une perte de poids;
  • de la confusion;
  • une douleur au dos, dans l’abdomen ou autour de l’omoplate droite;
  • la présence d’une masse dure sous la cage thoracique;
  • une urine foncée;
  • des selles grises;
  • une hémorragie interne.