Compléments alimentaires pour garder la forme, une bonne idée?

Phytothérapie cachets et mortier sur fond de couleur vive

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire complète notre régime alimentaire et ne remplace en aucun cas une alimentation équilibrée.

Un complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Source concentrée de certains nutriments, le complément alimentaire peut pallier certaines carences dans notre alimentation, mais il ne doit pas être considéré comme un médicament. Son rôle n’est donc pas de guérir telle ou telle maladie.

Les compléments alimentaires comprennent notamment des sels minéraux, des vitamines et des plantes. Sur leur site, Economie.gouv.fr, les pouvoirs publics précisent les règles d’utilisation de ces dernières dans la composition de ces compléments.

Où trouver des compléments alimentaires?

Plus de la moitié des Français achètent leurs compléments alimentaires en pharmacie. Le pharmacien ne vend que des produits répondant aux normes sanitaires en vigueur et à l’étiquetage réglementé.

On peut également trouver des compléments alimentaires dans les rayons des supermarchés. Il est encore possible de les acheter dans des magasins de vente par correspondance ou encore sur la toile.

Ce dernier mode d’approvisionnement, préféré par une petite minorité de Français, expose au risque de recevoir des produits de contrefaçon, parfois dangereux pour la santé.

Quel complément alimentaire choisir?

Contre la fatigue

Si vous avez du mal à vous réveiller le matin et si vous manquez d’énergie dans la journée, c’est que vous êtes fatigué. Pour l’aider à résister à ce manque de ressort, votre organisme a besoin de vitamines C,D et E et de minéraux comme le magnésium, le calcium ou le fer.

Certains compléments alimentaires vous en apportent une dose suffisante. C’est le cas de la gelée royale, qui stimule votre système immunitaire et revitalise votre organisme. Des compléments alimentaires à base de ginseng, riche en vitamines et en minéraux, sont également de nature à vous donner l’énergie qui vous manque.

Plante originaire d’Amazonie, le guarana entre dans la composition de compléments alimentaires tout indiqués pour vous redonner du tonus et combattre votre fatigue.

Contre le stress

La vie moderne, avec son rythme trépidant et ses multiples sollicitations, génère stress et anxiété chez de nombreuses personnes.

Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à en limiter les effets. C’est notamment le cas des compléments alimentaires contenant du magnésium. En plus de ses effets sur les os ou la mémoire, le magnésium améliore la qualité du sommeil et réduit notablement le stress et les manifestations d’anxiété.

Certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B6, qui facilite l’absorption du magnésium et aide au bon fonctionnement du système nerveux, favorisant ainsi la détente et la relaxation.

Par ailleurs, certaines plantes apaisantes forment la base de compléments alimentaires tout indiqués contre le stress. Ces composés de tilleul, de verveine, d’aubépine, de passiflore ou encore de fleur d’oranger sont un bon moyen de lutter en douceur contre le stress au quotidien.

Pour une bonne humeur

D’autres compléments alimentaires peuvent vous aider à maintenir votre moral au beau fixe. Vous trouverez tout un choix de ces produits entièrement naturels, à base de plantes, dans votre parapharmacie en ligne.

Pour rester de bonne humeur, vous pouvez choisir un complément alimentaire contenant du millepertuis. Cette plante vivace, connue aussi sous le nom d'”herbe de la Saint-Jean”, a des vertus relaxantes connues et contribue à maintenir votre équilibre émotionnel.

Vous connaissez le safran comme une épice, qui colore vos plats d’un jaune ambré. Mais la plante est également réputée pour lutter contre les baisses de moral. Un complément alimentaire à base de safran vous permettra de garder une attitude positive.

Les compléments alimentaires à base de griffonia sont aussi efficaces pour réguler l’humeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here