Les dangers de la drogue : quels risques pour la santé ?

anxiété

Parfois légales, mais réglementées, et le plus souvent illicites, les drogues sont des substances psychoactives, qui modifient la perception de la réalité, exacerbent les sensations et influent sur le comportement de ceux qui en consomment. Ces substances, qui provoquent une véritable dépendance, ont des effets néfastes sur la santé, tant physique que mentale, des consommateurs et altèrent leur vie sociale.

Des conséquences sur la santé physique

Les dangers de la drogue varient en fonction du type de drogue, de la quantité consommée et du profil du consommateur. Cependant, même s’ils sont parfois plus atténués, des troubles physiques accompagnent presque toujours la consommation de drogue.

Dans les cas les plus bénins, le consommateur peut ressentir des nausées, des maux de tête ou être pris de vertiges. Assez souvent, il éprouve aussi des pertes de mémoire ou une diminution de ses réflexes.

Mais les troubles ressentis sont parfois plus graves. Des phénomènes de déshydratation ou des problèmes cardiaques, pouvant même favoriser l’apparition d’un infarctus du myocarde, se manifestent alors.

Des crises de tétanie, souvent spectaculaires, peuvent aussi survenir. Des infections virales et des troubles rénaux, plus ou moins graves, sont également possibles.

Mais l’absorption d’une drogue dure ou de quantités trop élevées peut provoquer une intoxication aiguë ou une overdose, conduisant parfois au décès du consommateur. La consommation régulière de drogue peut aussi entraîner une détresse respiratoire ou plonger le consommateur dans un coma précédant son décès.

Des troubles psychiques

La prise de drogue, et les addictions qu’elle suppose, peut aussi avoir de nombreuses répercussions sur la santé mentale des toxicomanes. D’une manière générale, la drogue influe sur l’humeur du sujet, et provoque très souvent de fortes angoisses et un état de nervosité récurrent.

Le consommateur ressent souvent une certaine confusion d’esprit et manifeste, vis-à-vis de son entourage, une véritable instabilité émotive. Des symptômes encore plus graves peuvent apparaître. Ainsi, certaines personnes peuvent faire des crises de panique ou développer de véritables phobies, qui perturbent leur vie relationnelle.

D’autres sont victimes d’hallucinations ou manifestent des troubles psychotiques, comme les bouffées délirantes.

À plus long terme, la consommation de drogue peut installer le sujet dans une dépression chronique, accompagnée parfois de ruminations suicidaires. Elle peut aussi révéler un trouble mental latent, et en accentuer les manifestations.

Les drogues dites “dures”, comme l’héroïne ou la cocaïne, ne sont les seules à provoquer de tels troubles. La consommation régulière de drogues “douces”, comme le cannabis, est susceptible, à la longue, de provoquer les mêmes effets délétères.

Des comportements à risques

La consommation de drogue a un effet désinhibant sur celui qui la consomme. Cette disparition de certaines barrières comportementales peut amener la personne à agir de manière incontrôlée et à céder à la violence.

Par ailleurs, l’absorption de drogue altère la perception de la réalité. Sous l’effet de ces substances, le consommateur de drogue n’a donc plus vraiment le sens du danger. Il n’a pas non plus les mêmes réflexes.

Sujet à des crises de violence intempestives ou incapable de maîtriser son véhicule, le toxicomane, dans ces situations comme dans d’autres, représente un danger pour lui-même comme pour son entourage.

La consommation de drogue conduit souvent la personne à manifester un net désintérêt pour ce qui l’entoure. L’influence de la drogue poussera ainsi un lycéen à délaisser ses études et un salarié à négliger son travail.

Ce désinvestissement conduit à la limitation des contacts sociaux et peut déboucher sur un isolement tragique. Pour éviter d’en arriver là, les personnes concernées peuvent compter sur certains soutiens et notamment sur l’existence d’une ligne téléphonique pour se faire aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here