Faire face à l’anxiété au travail

anxiete au travail

De nombreuses personnes développent des troubles anxieux à la suite de conditions de travail stressantes. Un environnement de travail toxique ou des tâches stressantes peuvent créer un stress chronique et causer des problèmes de santé physique et mentale à long terme pour les gens. L’anxiété au travail est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés.

Ces conseils vous aideront à être plus autonome et proactif dans la gestion du stress et de l’anxiété auxquels vous êtes confronté au travail et dans votre vie. Voyons ensemble ces stratégies sans stress pour garder le contrôle de l’anxiété au travail.

Comment vaincre l’anxiété au travail ?

Établir un plan de vie

Sans plan de vie, vos chances de faire face à l’anxiété au travail sont pratiquement nulles.

Votre plan de mieux-être personnel est la base à partir de laquelle vous construisez et maintenez votre force physique et mentale. Un plan de mieux-être renforce votre résilience, ce qui est essentiel pour gérer avec succès les situations perturbatrices et stressantes au travail et dans la vie personnelle.

La façon dont vous gérez votre bien-être physique et mental dépend entièrement de vous. Déterminez les activités physiques que vous aimez, puis engagez-vous à les pratiquer régulièrement.

L’interaction sociale est également importante pour votre bien-être mental et il faut des efforts et de l’engagement pour maintenir des relations saines et positives dans votre vie.

Prenez le temps de vous impliquer et de vous engager dans les aspects positifs de votre vie. Ces relations seront essentielles pour vous aider à traverser les moments difficiles de votre vie professionnelle et personnelle.

Passez à l’action rapidement

L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas à la maison et n’y pensez pas. Il faut s’occuper.

Plus vous êtes résilient, plus vous serez à l’écoute de ce qui ne va pas dans votre vie. L’anxiété et le stress s’accumulent avec le temps. Votre corps et votre intuition vous feront savoir dès le début d’une situation toxique que ce n’est pas juste. L’essentiel pour vous est de reconnaître les signes avant-coureurs et de passer à l’action.

Agir dès le début est la meilleure façon de s’assurer que l’anxiété et le stress ne s’empareront pas de votre vie.

Si vous n’agissez pas, vous serez confronté à l’anxiété qui s’infiltrera dans votre vie personnelle et finira par vous paralyser.

Trouver des stratégies d’action simples

Savoir quelle action prendre et quand agir pour éviter le stress fait partie de votre voyage d’apprentissage de vous-même.

En tant qu’humains, notre désir naturel est d’éviter la douleur, et cela inclut les émotions douloureuses. Le fait de repousser nos émotions douloureuses en consommant de l’alcool ou des drogues peut fonctionner pendant une courte période de temps, mais ce n’est pas sain.

Plus vous êtes conscient de vous-même, plus vous êtes conscient de vos émotions et de vos sentiments.

Avec un état d’esprit plus positif, vous êtes plus à même de gérer le stress et l’anxiété dans votre travail et dans votre vie.

Reconnaître les causes de l’anxiété

Il n’y a aucun moyen d’échapper aux défis et au rythme rapide du changement dans le milieu de travail du 21e siècle.

L’expression technologie perturbatrice est maintenant utilisée pour expliquer l’influence et l’impact des nouvelles technologies dans l’environnement de travail. Pour gérer avec succès ce changement, les organisations doivent être agiles, flexibles et adaptatives.

L’environnement de travail est de plus en plus compétitif et les règles changent constamment. On s’attend maintenant à des pertes d’emplois dans sa carrière et la loyauté envers une entreprise n’existe plus, pas plus qu’on ne s’y attend.

Parallèlement à cette perturbation, les sentiments d’incertitude et de peur commencent à dominer la vie des gens. Vous saurez quand ces sentiments négatifs sont dans votre lieu de travail parce que le comportement des gens les uns envers les autres ne sera pas agréable ou respectueux.

Ces comportements et sentiments négatifs créent ce que l’on appelle un milieu de travail toxique. Le stress et l’anxiété qui découlent du travail dans un lieu de travail toxique peuvent être débilitants. Si vous n’abordez pas ces situations difficiles et douloureuses à un stade précoce, vous découvrirez que vous serez aspiré dans un tourbillon de malheur et de désespoir.

C’est pourquoi il est si important que vous sachiez quels sont vos déclencheurs d’anxiété. Quels événements, pensées et sentiments peuvent vous déclencher ? Avez-vous peur du changement ? Avez-vous du mal à quitter le travail ? Pensez-vous que vous devez vous investir 200% de plus que les autres ? Trouvez-vous difficile de dire ce que vous pensez ou de poser des questions ? Avez-vous peur de perdre votre emploi ?

Il est également important de reconnaître les signes physique du stress et de l’anxiété. Votre corps vous le fera savoir : si votre cœur commence à pomper, si vos mains transpirent, si vous avez le souffle court ou si vous avez l’impression d’être fou sans raison. Ce sont des signes évidents que vous êtes stressé et que l’anxiété s’installe. Il est temps d’agir.

Savoir quels sont vos déclencheurs d’anxiété est un grand pas vers une gestion proactive de l’anxiété et des situations stressantes auxquelles vous faites face au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here