Fibromyalgie, sfc et douleurs chroniques

Nombreuses sont les maladies causant douleurs et fatigue. Mais les symptômes de la fibromyalgie, du syndrome de fatigue chronique ou des douleurs chroniques, sont bien plus durables et répondent moins bien au traitement. En cas de fibromyalgie, douleur et raideur sont ressenties dans 11 à 18 points de tissu mou, sensibles pendant au moins trois mois.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) entraîne une fatigue extrême, et souvent, des douleurs articulaires et d’autres symptômes, pendant au moins six mois. Les douleurs chroniques peuvent frapper n’importe où mais sont plus courantes dans le dos, à la tête et aux extrémités.

Bien que ces affections se recoupent, elles ont chacune leurs propres facteurs de risque. Pour des raisons qu on ignore, elles sont plus fréquentes chez la femme.

Fibromyalgie

On ne sait pas ce qui cause la fibromyalgie. Ce pourrait être une réponse anormale à la douleur. C’est une maladie familiale, donc avec une composante génétique. Traumatisme physique, stress émotionnel et insomnie peuvent aussi jouer un rôle, La fibromyalgie est parfois une complication d’une pathologie musculo-squelettique — polyarthrite rhumatoïde  ou lupus.

Syndrome de fatigue chronique (SFC)

On n’en connaît pas la cause non plus, mais il existe plusieurs théories dont la validité scientifique est limitée. Pour l’une, il s’agit d un virus — virus d’Epstein Barr ou virus de l’herpès humain 6 (HSV-6) — ou des suites d’une maladie. Une autre affirme que c’est une allergie ou une anomalie du système immunitaire entraînant une inflammation des circuits neuronaux (cellules nerveuses).

Plus de la moitié des personnes affectées ont des antécédents allergiques, c’est-à-dire des troubles du système immunitaire. L’entourage semble avoir de l’importance : les patients sans relations positives souffrent de symptômes plus graves.

D’autres causes possibles sont :la prédisposition génétique, le stress, l’insuffisance de l’irrigation cérébrale.

Elles sont principalement provoquées par des affections chroniques — cancer, arthrite et mal de dos — ou par la fibromyalgie et le SFC. Des traumatismes importants, tels qu’un problème de dos ou une infection grave, peuvent occasionner des douleurs séquellaires après leur disparition. Parfois, il n’existe pas de cause physique et on pense que des facteurs émotionnels ou psychologiques, tels que le stress ou la dépression, sont responsables.

Le contrôle du niveau de stress — méditation et yoga — peut réduire le risque de ces affections. Protégez-vous des blessures pour prévenir la douleur chronique et, potentiellement, la fibromyalgie.

Le médecin peut poser le diagnostic de fibromyalgie ou de SFC sur la base des symptômes et de leur durée, et d’un examen physique. Est considérée comme chronique toute douleur durant plus de trois mois.

Le diagnostic écarte d’autres affections pouvant causer ces symptômes. On peut prescrire des examens du sang et des radios pour rechercher polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladie de Lyme, hépatite ou maladies thyroïdiennes.

Il existe des tests pour la dépression et les troubles anxieux. Pour la fibromyalgie, le médecin vérifie la présence éventuelle au cou, aux épaules, dans le bas du dos et ailleurs de points sensibles à la pression. Pour le SFC, il recherche fièvre modérée (38,5°), ganglions lymphatiques douloureux, courbatures et faiblesse musculaire et douleur articulaire fluctuante sans signe d’inflammation.

Une approche globale peut soulager la douleur et autre symptôme invalidant de ces trois affections.

Médicaments

Les agents anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent soulager temporairement la douleur.

Exercice

L’exercice aérobique pendant au moins un an peut améliorer le fonctionnement, l’humeur et soulager la douleur due à la fibromyalgie.

Un programme d’exercices gradués améliore à court terme le niveau d énergie des personnes atteintes du SFC.

Compléments alimentaires

Selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medecine, en 2004, la L-carnitine, un acide aminé, réduit la fatigue physique et mentale. Lors d une étude italienne de 1992 sur la fybromyalgie, la moitié des 50 patients ayant pris du 5 HTP (5-hydroxytryptophane) ont rapporté une amélioration moyenne ou notable des symptômes (douleur à la pression sur les points sensibles, anxiété, difficultés à dormir) qui a duré pendant 90 jours.

Des études sur l’effet du complément SAMe (S-adénosylméthionine) sur la fibromyalgie ont donné des résultats mitigés, Les médecins qui l’ont utilisé ne sont pas d’accord sur son efficacité.

Thérapies comportementale et cognitive

Cette forme de psychothérapie se concentre sur les schémas de pensée et de comportement utilisés par la personne pour résoudre les conflits émotionnels, le but étant d’améliorer le fonctionnement et le niveau d’activité des personnes atteintes de SFC ou de fibromyalgie.

Chiropraxie

Des manipulations chiropractiques peuvent atténuer les douleurs chroniques ; l’efficacité en cas de fibromyalgie ou de SFC n’est pas certaine.

Hypnothérapie

Elle peut soulager les douleurs chroniques.

Toucher thérapeutique

Imposition des mains et autres techniques de manipulation d’énergie peuvent atténuer les douleurs musculaires et articulaires et réduire la dépendance aux médicaments analgésiques.

Acupuncture

Elle soulage certains types de douleurs chroniques. Son efficacité en cas de fibromyalgie n’est pas clairement établie.