La lumière bleue est-elle dangereuse pour vos yeux ?

danger de la lumiere bleue

Qu’est-ce que la lumière bleue ? La lumière du soleil est composée du rouge, orange, jaune, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Lorsqu’ils sont combinés, ils deviennent la lumière blanche que nous voyons. Chacune d’entre elles a une énergie et une longueur d’onde différentes. Les rayons de l’extrémité rouge ont des longueurs d’onde plus longues et moins d’énergie. À l’autre extrémité, les rayons bleus ont des longueurs d’onde plus courtes et plus d’énergie. La lumière qui semble blanche peut avoir une grande composante bleue, ce qui peut exposer l’œil à une plus grande quantité de longueur d’onde de l’extrémité bleue du spectre.

Où êtes-vous exposé à la lumière bleue ?

La plus grande source de lumière bleue est la lumière du soleil. En outre, il existe de nombreuses autres sources :

> Lumière fluorescente
>Ampoules CFL (lampes fluorescentes compactes)
> Lumière LED
> Téléviseurs à écran plat à LED
> Moniteurs d’ordinateur, téléphones intelligents et écrans de tablette.

L’exposition de la lumière bleue que vous recevez des écrans est faible par rapport à la quantité d’exposition au soleil. Pourtant, on s’inquiète des effets à long terme de l’exposition à l’écran en raison de la proximité des écrans et du temps passé à les regarder. Selon une étude récente financée par le NEI, les yeux des enfants absorbent plus de lumière bleue que les adultes à partir d’écrans d’appareils numériques.

Quels sont les avantages de la lumière bleue ?

La lumière bleue est nécessaire pour une bonne santé :

1. Il stimule la vigilance, aide la mémoire et les fonctions cognitives et élève l’humeur.
2. Il régule le rythme circadien – le sillage naturel du corps et le cycle du sommeil. L’exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain. Une trop grande exposition à la lumière bleue tard dans la nuit (par le biais de téléphones, de tablettes et d’ordinateurs) peut perturber le cycle de réveil et de sommeil, ce qui entraîne des problèmes de sommeil et de fatigue.
3. Une exposition insuffisante à la lumière du soleil chez les enfants pourrait affecter la croissance et le développement des yeux et de la vision. Les premières études montrent qu’un manque d’exposition à la lumière bleue pourrait contribuer à l’augmentation récente de la myopie et de la myopie.

Comment la lumière bleue affecte-t-elle les yeux ?

Presque toute la lumière bleue visible passe à travers la cornée et le cristallin et atteint la rétine. Cette lumière peut affecter la vision et pourrait vieillir prématurément les yeux. Les premières recherches montrent qu’une trop grande exposition à la lumière bleue pourrait entraîner :

La fatigue oculaire numérique : La lumière bleue des écrans d’ordinateur et des appareils numériques peut diminuer le contraste, ce qui entraîne une fatigue oculaire numérique. La fatigue, l’assèchement des yeux, un mauvais éclairage ou la façon dont vous vous asseyez devant l’ordinateur peuvent causer une fatigue oculaire. Les symptômes de la fatigue oculaire comprennent des yeux douloureux ou irrités et des difficultés de mise au point.

Dommages à la rétine : Des études suggèrent qu’une exposition continue à la lumière bleue au fil du temps pourrait endommager les cellules rétiniennes. Cela peut causer des problèmes de vision comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Que pouvez-vous faire pour protéger vos yeux de la lumière bleue ?

Si l’exposition constante à la lumière bleue des téléphones intelligents, des tablettes et des écrans d’ordinateur est un problème, il y a quelques façons de diminuer l’exposition à la lumière bleue :

L’heure de l’écran : Essayez de réduire le temps passé devant ces écrans et/ou de prendre des pauses fréquentes pour permettre à vos yeux de se reposer.

Filtres : Des filtres d’écran sont disponibles pour les téléphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur. Ils diminuent la quantité de lumière bleue émise par ces appareils qui pourraient atteindre la rétine dans nos yeux.

Lunettes d’ordinateur : Les lunette anti-lumière bleue avec des verres jaunes teintées bloquent la lumière bleue peuvent aider à réduire la fatigue oculaire numérique et augmentent le contraste.

Verres antireflet : Les verres antireflet réduisent l’éblouissement et augmentent le contraste et bloquent la lumière bleue du soleil et des appareils numériques.

Lentille intraoculaire (LIO) : Après la chirurgie de la cataracte, la lentille classique sera remplacée par une lentille intraoculaire (LIO). La lentille protège naturellement l’œil de presque tous les rayons ultraviolets et d’un peu de lumière bleue. Il existe des types de lentilles intraoculaires qui peuvent protéger l’œil et la rétine de la lumière bleue.

Discutez avec un professionnel de la vue des options qui s’offrent à vous pour protéger votre famille et vos yeux de la lumière bleue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here