Encore inconnu de la sphère esthétique il y a quelques années, le charbon actif est aujourd’hui devenu un produit phare de la beauté. Certains blogueurs ne jurent que par lui, ce qui a poussé les marques à créer des dentifrices au charbon. Mais attention, ces produits ne sont pas sans risque pour la santé bucco-dentaire et doivent être utilisés avec précaution.
Qu’est-ce que le charbon actif ?
On l’appelle également charbon végétal. Il s’agit d’une poudre noire et fine qui provient de la carbonisation de matières végétales. On peut fabriquer de la poudre de charbon notamment à base de coquille de noix de coco, de coquilles de cacahuètes, de bois, d’écorces ou de noyaux d’olives. Sa capacité exceptionnelle à absorber les toxines en font un ingrédient utilisé depuis des dizaines d’années en médecine et dans le domaine de l’alimentation.
Dans les hôpitaux, il peut être utilisé pour traiter les ballonnements digestifs ou les intoxications alimentaires, ainsi que pour détoxifier l’organisme, notamment lorsqu’il a été en contact avec des métaux lourds, des pesticides ou certains médicaments.
En alimentation, on se sert surtout du charbon pour les filtres utilisés dans les carafes filtrantes. Leur capacité d’absorption reste limitée et ils doivent être changés au bout d’un certain nombre de semaines d’utilisation.
Les avantages du charbon actif pour les dents
Les propriétés du charbon actif dans le domaine bucco-dentaire en ont fait un produit très populaire. Ses vertus blanchissantes sont très proches de celles du bicarbonate de soude, et il peut être utilisé pour faire disparaître les tâches sur les dents grâce aux microparticules de la poudre de charbon.
Contrairement à d’autres méthodes, la poudre de charbon actif a pour avantage d’être entièrement naturelle. De nombreuses marques ont toutefois choisi de surfer sur la tendance en proposant des dentifrices à base de poudre de charbon pour blanchir les dents au quotidien. Mais l’utilisation de ces produits n’est pas vraiment recommandée par bon nombre de dentistes.
Les précautions à prendre
A long terme, l’utilisation du charbon sur les dents peut avoir plus d’effets négatifs que positifs sur les dents. La poudre est une substance abrasive. Si elle a effectivement pour effet de faire disparaître certaines tâches présentes sur les dents, elle peut aussi user l’émail à long terme. Or, il est impossible de réparer l’émail abîmé d’une dent, et les dégâts faits par certains produits sont irrémédiables.
À lire aussi : Comment bien choisir sa brosse à dent ?
De plus, un émail abîmé ou inexistant a tendance à faire apparaître plus nettement les tâches sur les dents, qui deviennent impossibles à nettoyer au quotidien. Il est recommandé d’utiliser le charbon actif maximum une fois par mois pour un traitement d’entretien.
D’autres solutions de blanchiment des dents sont proposées par les dentistes comme la pose de facette céramique. Si vous habitez Paris, Ari Elhyani chirurgien-dentiste peut vous conseiller sur la meilleure solution pour votre dentition. Ces méthodes ont prouvé qu’elles n’avaient aucun effet négatif sur la dentition à long terme et permettent d’obtenir des résultats immédiats et durables. N’hésitez pas à faire appel à votre dentiste pour obtenir des conseils de professionnel sur la manière d’obtenir un sourire éclatant.