La santé se joue dans votre assiette. Et la minceur aussi ! Quelle que soit la variété, l’avocat est une mine de nutriments à ne pas négliger. Voilà un petit guide sur ses vertus santé.
Que renferme l’avocat ?
L’avocat est un fruit qui renferme des glucides, des protides et des lipides. Il y a également des vitamines, des sels minéraux ainsi que des fibres alimentaires. Le fruit contient aussi de l’eau avec une quantité variant en fonction de la masse de celui-ci.
Son apport énergétique n’est pas des moindres. Lorsque vous mangez un avocat de 100 gr, vous ingérez en moyenne 155 Kcal. Les vitamines présentent dans l’avocat sont les suivantes : Provitamine A, C, E et certaines vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9). Ainsi, une grande partie des vitamines du groupe B se trouve au sein de l’avocat.
Côté sels minéraux et oligoéléments, on distingue le sélénium, le manganèse, le magnésium, etc. En ce qui concerne l’apport minéral, le potassium domine avec une quantité oscillant entre 220 et 691 mg. Le phosphore est aussi abondant (44,4 mg).
On peut noter les teneurs non négligeables des oligoéléments tels que le fer et le zinc. On trouve dans ce fruit des fibres alimentaires. Enfin, l’avocat abrite des flavonoïdes et des polyphénols.
L’avocat : un fruit bénéfique pour la santé !
L’avocat fait partie des aliments aux nombreux bienfaits. Pour en découvrir d’autres, rendez-vous sur recettes-cuisine.
C’est donc une fruit à très haute densité nutritionnelle en vitamines et minéraux. Les flavonoïdes et polyphénols sont de puissants antioxydants agissant contre les radicaux libres. Manger de l’avocat permet de ralentir les effets du vieillissement.
Les matières grasses contenues dans la chair de l’avocat participent à une bonne santé. En fait, ces lipides végétaux aident à la régulation du taux de mauvais cholestérol (LDL), et également du bon cholestérol.
La chair fondante de l’avocat est une véritable mine de vitamines, chacune ayant un rôle important dans l’organisme. Par exemple, la provitamine A favorise une bonne acuité visuelle. La vitamine C protège les cellules de l’organisme des effets néfastes des radicaux libres. Tandis que la vitamine E intervient en boostant le système immunitaire.
L’avocat contient des fibres alimentaires connues pour leurs effets sur le transit intestinal. Il va ainsi faciliter votre digestion. C’est aussi un coupe-faim naturel, car il favorise la sensation de satiété. Vous pouvez l’introduire dans votre régime amaigrissant.
En outre, manger de l’avocat est bénéfique pour le système cardiovasculaire. L’acide oléique et l’acide linoléique, qu’on ingère en mangeant de l’avocat, participent à la protection du cœur.
Bien choisir son avocat
Si l’avocat a de nombreux bienfaits, encore faut-il savoir bien le choisir.
Choisissez des fruits bien mûrs si vous voulez les manger tout de suite. Sinon, vous pouvez acheter un avocat et le conserver jusqu’à ce qu’il mûrisse avant de le consommer. Dans ce cas, on le conserve dans un endroit semi-humide.
Ce qui est certain, c’est qu’un bon avocat est avocat mûr.
Pour vérifier que ce soit le cas, vous devez tout simplement presser le fruit à la base de son pédoncule :
- Si c’est dur, vous pouvez le laisser murir encore quelques jours
- Si c’est mou, vous pouvez le déguster aujourd’hui
- Si c’est très moi, il y a des chances qu’il soit déjà trop mûr
Pour s’assurer que l’avocat est vraiment mûr, vous pouvez ôter le pédoncule afin de voir la couleur du fruit à l’intérieur. Bien évidemment, ne faites pas cela en magasin.
Si le fruit est bien vert, cela confirme qu’il est bon à manger. S’il semble encore trop clair, laisser le murir 1 à 2 jours encore. Enfin, si malheureusement sa couleur tourne au noir… jetez-le.