4 questions sur les lombalgies

lombalgie

Les longues heures passées en position assise, souvent inadaptée, ou un couchage défectueux sont souvent responsables des lombalgies. Mais les causes peuvent être moins évidentes et plus graves.

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Un lumbago survient le plus souvent au cours d’un effort (comme porter un objet lourd ou se pencher en avant pour soulever un objet). Il se manifeste par une violente douleur dans le bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires). Le sujet est le plus souvent bloqué, ne pouvant plus bouger à cause de la contracture des muscles. Le lumbago évolue parfois en sciatique, avec la douleur qui irradie dans une jambe. Le traitement, c’est avant tout le repos au lit.

Les médicaments anti-inflammatoires (en l’absence de contre-indications) et les médicaments qui agissent sur la contracture musculaire (les myorelaxants) sont en général efficaces pour calmer la douleur.

Comment éviter le mal au dos ?

Afin d’éviter les maux de dos, il faut apprendre à “ménager” sa colonne vertébrale. Pour cela, il faut éviter le port de charges trop lourdes, prendre l’habitude de se baisser en pliant les genoux et non pas en se penchant en avant. Il faut renforcer les muscles qui entourent la colonne vertébrale afin qu’ils jouent bien leur rôle de “sangle” ; pour cela, la gymnastique rééducative chez le kinésithérapeute, puis chez soi, est très
utile, ainsi que la natation sur le dos.

Est-ce que les manipulations sont efficaces ?

Si le lumbago est de manière certaine dû à une atteinte musculo-ligamentaire, une manipulation vertébrale réalisée par un médecin entraîné peut soulager rapidement le patient. Cette manipulation ne se fait qu’après une radiographie du rachis dorso-lombaire.

Qu’est-ce qu’une infiltration ?

Une infiltration consiste à injecter un corticoïde dans l’articulation douloureuse, son action anti-inflammatoire permet une nette diminution des douleurs lorsque les médicaments absorbés ne sont pas suffisants. Les infiltrations sont réalisées par un médecin entraîné (le plus souvent un rhumatologue) et ne doivent pas être trop souvent renouvelées.

A lire aussi : Exercices contre le mal de dos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here