De l’oxygène pour votre peau

Un soin cosmétique aussi vivifiant qu’une balade au grand air, c’est possible ? Entre conseils d’hygiène et produits malins, en route pour un teint frais et un visage aéré.

Est-ce que la peau respire ?

La peau respire de l’intérieur, elle est naturellement oxygénée par le système circulatoire. Meilleure preuve : l’oxygraphe utilisé en réanimation à la surface de l’épiderme pour mesurer la tension de la peau et suivre l’oxygénation des tissus. La peau absorbe aussi directement l’oxygène de l’air et rejette du gaz carbonique : c’est la respiration cutanée.

Quand elle respire par exemple sous l’influence de la pollution urbaine, les échanges gazeux se font moins bien, la vie cellulaire peut s’en trouver affaiblie. Le renouvellement cellulaire se fait alors moins bien. La teneur en eau des couches superficielles de la peau diminue. La peau se dessèche et devient plus terne.

Que veut dire oxygéner sa peau ?

La plupart des temps, c’est accroître la respiration des cellules. Ce qui a pour effet d’augmenter leur vivacité et leur capacité à mieux se régénérer. C’est aussi activer le métabolisme cellulaire, stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines. Une “mine
oxygénée”, c’est un teint plus clair.

Preuve en est, le teint terne et asphyxié que l’on a quand on est reste enfermé tout un week-end ou que l’on séjourne un peu trop longtemps dans une atmosphère enfumée… Car la peau se nourrit d’échanges avec l’extérieur, elle capte l’air comme la lumière, l’humidité ou la chlorophylle.

Quelle est différence entre oxygéner, détoxifier ou détoxiner?

  • Oxygéner, c’est optimiser la microcirculation cutanée et augmenter la respiration cellulaire.
  • Détoxiner consiste à libérer la peau de ses toxines.
  • Détoxifier, c’est un peu la même chose, avec en plus la notion d’éliminer les particules toxiques pour la peau (agents polluants, etc.).

Qu’apportent les soins oxygénants ?

En général, ils activent la microcirculation et le métabolisme cellulaire, contribuent à l’élimination des toxines et apportent de l’éclat. Les soins oxygénants sont surtout antipollution. Ils protègent la peau des agents polluants, les empêchant de se fixer à la
surface de l’épiderme. Ils permettent aussi à la peau de mieux capter l’oxygène de l’air.

Comment chasser les toxines ?

Par démaquillage soigneux, surtout le soir, pour permettre à l’épiderme de respirer librement. Votre peau a accumulé des toxines et résidus polluants durant la journée qu’il faut éliminer rigoureusement. Le nettoyage du matin peut être plus léger, car vous avez dormi dans un environnement propre, votre chambre.

Un bon gommage : l’élimination des cellules mortes joue un rôle important dans la respiration de la peau.

Le massage reste l’une des meilleures façons d’oxygéner sa peau. La pression des doigts sur l’épiderme peut avoir le même effet que l’exercice physique.

Nos conseils

  • Dans la journée, privilégiez les crèmes de jour aux formules protectrices riches en antioxydants.
  • Sortez de chez vous, aérez-vous : promenades en forêt ou au bord de la mer (les ions marins sont particulièrement bénéfiques), vélo…
  • Ouvrez vos fenêtres et effectuez quelques respirations profondes avec le ventre : gonflez-le comme un ballon en inspirant, dégonflez-le en expirant.
  • Aux beaux jours, surveillez les pics de pollution à l’ozone et redoublez de vigilance ces jours-là, côté crème protectrice. Quand le taux d’ozone est élevé, les yeux piquent (réaction immédiate) : portez des lunettes pour les protéger, surtout si vous roulez en deux-roues.
  • Arrêtez de fumer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here