Pollution domestique : quelles sont conséquences sur la santé ?

L’air que vous respirez dans votre maison peut être dangereux pour votre santé, plus dangereux, en fait, que l’air extérieur dans les villes les plus polluées. Cela est particulièrement vrai pendant les mois froids, lorsque les fenêtres et les portes sont fermées hermétiquement et que les maisons sont aussi étanches que possible pour économiser l’énergie.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que leur «rhume perpétuel» ou d’autres symptômes lancinants peuvent être causés par l’air qu’ils respirent dans leur propre maison. Certains ont consulté un médecin après médecin dans une vaine tentative de découvrir la cause de leur problème.

Une fois le véritable problème soupçonné ou identifié, de nombreuses sources de pollution domestique peuvent être considérablement réduites et peut-être même complètement évitées, parfois avec une perte minime de chaleur coûteuse pour les grands espaces.

La pollution domestique est nettement plus dangereuse en raison de la concentration de l’air dans les environnements intérieurs. Selon les dernières découvertes, plus de 2 millions de décès surviennent chaque année en raison de la pollution domestique. Alors, que pouvons-nous faire face à ce danger qui touche pratiquement tous les foyers? C’est la question que beaucoup se posent tous les jours. Avant de pouvoir comprendre pleinement les effets de la pollution de l’air intérieur, vous devez d’abord être capable de comprendre les causes de cette pollution domestique.

Les causes de la pollution domestique

Les produits toxiques, une ventilation inadéquate, une température élevée et l’humidité sont quelques-unes des principales causes de la pollution de l’air intérieur dans nos maisons.

L’amiante est la principale cause de pollution de l’air intérieur. Il peut être trouvé dans divers matériaux utilisés couramment dans l’industrie automobile ainsi que la construction de maisons. On les trouve le plus souvent dans les revêtements, les peintures, les matériaux de construction et les carreaux de plafond et de plancher. La plupart des nouveaux produits ne contiennent pas d’amiante. Cependant, si vous avez une vieille maison qui a été construite il y a longtemps, les risques d’avoir de l’amiante sont beaucoup plus élevés que ceux d’une maison plus récente. L’amiante a été interdit et n’est plus utilisé en France et dans d’autres pays comme les États-Unis par exemple.

Le formaldéhyde est une autre cause majeure de pollution domestique. Il peut être trouvé dans les peintures, les produits d’étanchéité et les planchers de bois.

Le radon qui peut être trouvé sous votre maison dans divers types de substrat rocheux et d’autres matériaux de construction, peut également être une cause de la pollution de l’air intérieur. Le radon peut entrer dans les murs de votre maison et vous mettre en danger, vous et votre famille.

La fumée de tabac provenant de l’extérieur et de l’intérieur peut aussi être un polluant de l’air intérieur.

De nombreux contaminants qui poussent dans des environnements humides peuvent être amenés de l’extérieur. Ces contaminants tels que le mildiou, la moisissure, les bactéries, les acariens, ainsi que les squames animales, peuvent entrer dans la maison et vous rendre malade.

Il y a beaucoup d’objets dans votre maison qui causent aussi une pollution domestique. Des objets tels que les poêles à bois, les appareils de chauffage et les cheminées produisent tous du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote. Il y a encore des milliards de personnes qui utilisent ces types de carburants pour chauffer leurs maisons quotidiennement.

D’autres produits ménagers tels que les vernis, les peintures et certains produits de nettoyage peuvent également émettre de la pollution dans l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez consulter ce guide de la pollution intérieur pour connaître la liste complète des produits toxiques à éviter à la maison.

Pollution domestique : les effets nocifs sur la santé

La pollution de l’air intérieur a été associée à une grande variété d’effets néfastes sur la santé : maux de tête, problèmes respiratoires, rhumes et maux de gorge fréquents, toux chronique, éruptions cutanées, irritation des yeux, léthargie, vertiges et pertes de mémoire.

Les effets de la pollution de l’air intérieur peuvent être mortels. Les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables aux effets secondaires de la pollution domestique.

Le cancer

Si l’amiante se trouve dans votre maison, il peut vous causer des problèmes de santé très graves tels que le cancer du poumon, l’asbestose, le mésothéliome, et divers autres types de cancers.

Des maladies infectieuses

Si des contaminants tels que des squames animales, des acariens ou d’autres bactéries pénètrent dans la maison, ils auront également de sérieux effets sur la santé. Vous commencerez à éprouver des symptômes d’asthme, une irritation de la gorge, la grippe et d’autres types de maladies infectieuses.

Des maladies cérébrales et nerveuses

Si le plomb est trouvé dans la maison, la pollution domestique qu’il provoque peut également être très dangereuse pour la santé des occupants. Il peut causer des lésions cérébrales et nerveuses, une insuffisance rénale, une anémie et un système cardiovasculaire défectueux.

Des réactions allergiques

Le formaldéhyde, l’un des polluants les plus courants de l’air intérieur, peut également causer des problèmes de santé. Vous pouvez ressentir une irritation de la gorge, des yeux et du nez, ainsi que des réactions allergiques. Il y a eu un certain nombre de cas où cela a également causé le cancer.

Des problèmes respiratoires

La fumée du tabac provoque chez les individus une irritation respiratoire sévère, une pneumonie, une bronchite, un emphysème, une maladie cardiaque, ainsi qu’un cancer du poumon.

Une perte de coordination

Les produits chimiques tels que ceux utilisés dans certains produits de nettoyage et peintures peuvent entraîner une perte de coordination, des dommages au foie, au cerveau et aux reins, ainsi qu’un certain nombre de types de cancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here