8 bienfaits du cannabis CBD

les bienfaits du cbd

Le Cannabidiol (CBD) est un composé chimique naturel puissant qui joue un rôle important pour traiter diverses pathologies sans entraîner d’effets secondaires psychoactifs nocifs (perte de mémoire, angoisse) comme c’est le cas pour le THC, autre cannabinoïde également présent dans la plante de cannabis.

Ce cannabinoïde au pouvoir thérapeutique aujourd’hui reconnu scientifiquement se situe dans les fleurs, les graines ou la tige de celle-ci et s’obtient au moyen de diverses méthodes d’extraction.

Dans le commerce, on peut trouver le CBD sous différentes formes : la crème pour les douleurs localisées, l’huile, la plus plébiscitée grâce à son absorption rapide et pour son action efficace, l’infusion pour ses propriétés anti-stress ou encore le spray les gélules ou les cosmétiques.

Nombreux sont les bienfaits de la consommation de CBD pour notre santé, tant sur un plan physique que psychique.

infographie sur les bienfaits du cbdSon efficace action anti-douleur

Ce cannabinoïde est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée par diverses études scientifiques.

Sans engendrer d’effets secondaires négatifs tels que l’addiction aux opiacés ou les lésions du foie dues à l’acétaminophène, le CBD soulage donc votre douleur et réduit efficacement sa perception si vous enchaînez les migraines, si vous êtes affecté par la fibromyalgie ou la maladie de Crohn, et si vous souffrez habituellement du syndrome menstruel.

La prise de compléments alimentaires au CBD est donc préconisée pour réduire les manifestations inflammatoires liées à la douleur chronique dont ils atténuent la sensation en stimulant des réponses positives de la part des différentes zones de votre corps, ce qui a pour effet d’entraîner des effets analgésiques.

Son rôle positif pour la santé cardiaque

Le CBC agit directement sur les artères isolées en provoquant leur vaso-relaxation à la fois aiguë et durable et réduit également les effets de l’ischémie cardiaque, de la reperfusion et du diabète sur la fonction cardiaque.

Ses fonctions anxiolitiques avérées

Selon plusieurs études scientifiques, le CBD soulage l’anxiété en agissant sur les parties du cerveau responsables du stress, dont les récepteurs de sérotonine.

Le CBD, non seulement traite les symptômes de l’anxiété mais intervient aussi comme un antipsychotique efficace et soulage les troubles des patients bipolaires ou atteints de schizophrénie en limitant les effets secondaires négatifs provoqués par les psychotropes et en diminuant leurs compulsions.

Ses propriétés anti-oxydantes

Le CBD joue un rôle important contre le vieillissement prématuré des cellules de notre corps en neutralisant efficacement les radicaux libres présents dans l’organisme.

Même si le CBD est avant tout réputé pour son action calmante et anxiolytique, il constitue aussi une aide précieuse pour vous redonner de l’énergie et pour favoriser la régénération de notre système cellulaire.

Encore plus performant que les Vitamines C et E, il représente également, grâce à son action anti-oxydante, un excellent moyen de prévenir le développement de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Sa fonction performante d’anti-vomitif

L’huile de CBD se présente comme une solution douce mais efficace pour traiter rapidement le symptôme de la nausée, sensation désagréable située dans la partie supérieure de l’estomac et qui s’accompagne de l’envie de vomir.

La nausée est généralement causée par le mal des transports , la migraine , la gastro-entérite ou la grossesse et fait partie des effets secondaires de nombreux traitements chimiques. L’huile de CBD, facile à absorber et à transporter est une réelle alternative naturelle aux classiques médicaments antiémétiques à la consistance et au goût déplaisants, qui ne sont en outre disponibles que sur ordonnance.

Son effet anti-convulsif

Le CBD est particulièrement indiqué dans le cadre du traitement des sujets souffrant du Syndrome de Dravet, et autres formes d’épilepsie.

Il agit efficacement en réduisant les convulsions et réduit l’intensité des crises chez les patients qui en souffrent.

Son action contre l’acné et les autres problèmes de peau

Le CBD est un composé efficace pour soigner l’acné en agissant sur les glandes sébacées. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire considérablement la production de lipides dans les cellules de la peau pour apporter ainsi une réponse cellulaire à l’acné en réduisant ses effets indésirables et inesthétiques.

Le CBD offre ainsi un moyen naturel et inoffensif d’aider les patients à gérer cette maladie dont les désagréments sont généralement mal vécus.

Par ailleurs, le CBD est un remède efficace pour réguler la production de sébum afin de prévenir la sécheresse de la peau.

Enfin, ses propriétés antioxydantes protègent votre épiderme de l’action nocive des radicaux libres et du stress engendré par l’environnement d’élasticité de la peau accrue.

Ses performances comme anti-cancer

Le CBD intervient avec profit auprès des malades atteints de cancer en réduisant les tumeurs malignes, en limitant significativement la multiplication des cellules cancéreuses et en faisant barrière à la formation de métastases dans l’organisme.

En outre, le CBD apparaît réellement comme le remède idéal, apte à diminuer les nausées, vomissements et douleurs dont souffrent les patients traités par chimiothérapie, en les aidant à retrouver malgré tout une sensation agréable de détente et de bien-être.

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, le CBD, composé polyvalent et performant qui se présente généralement sous la forme d’huiles à absorber oralement et de crèmes à appliquer localement en massages, est un produit naturel mais réellement puissant. Vous pouvez acheter huile CBD sur internet ou dans certaines grandes villes en magasin directement.

En effet, il se montre capable de traiter avec succès un grand nombre de symptômes et de favoriser ainsi notre bonne santé grâce à ses champs d’action extrêmement variés.

En plus des nombreuses vertus scientifiquement prouvées que l’on peut compter aujourd’hui à son actif, le CBD, sous toutes ses formes, présente l’avantage notoire d’être un composé non psychoactif, sans effets secondaires nocifs, et de plus, son utilisation est absolument légale dans un grand nombre de pays du monde.

Facile à utiliser, disponible sans ordonnance, la consommation du CBD à des fins thérapeutiques est actuellement en train de devenir un véritable Graal pour ses nombreux effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être. Il est important de rappeler que le CBD n’est nullement un médicament et qu’il ne peut être vendu qu’en tant que tel.

À voir aussi : le guide de référence en français sur le cannabidiol (CBD)