6 aliments bons pour la mémoire

aliments bons pour la mémoire

Pour garder votre mémoire vive et en pleine forme,  voici notre sélection des aliments qui stimulent le cerveau.

Le poisson gras

Des études ont montré que suivre un régime méditerranéen, qui comprend beaucoup de poissons gras, est incroyablement bénéfique pour la mémoire et le fonctionnement cognitif.

La graisse est l’une des molécules les plus cruciales qui détermine l’intégrité de votre cerveau et sa capacité à fonctionner. Choisissez du saumon sauvage, thon, maquereau, hareng et sardines.

Les baies

Facile à grignoter, les baies sont un excellent stimulant pour le cerveau ! On pense que les baies stimulent l’apprentissage et la mémoire en raison des niveaux élevés de flavonoïdes, en particulier les anthyocyanines, qui protègent le cerveau du stress oxydatif (dommages causés par les radicaux libres).

L’eau

L’eau est excellente pour la peau, la digestion, l’immunité, les niveaux d’énergie, la perte de poids et les fonctions cérébrales ! De nouvelles recherches ont révélé que la déshydratation peut causer une perte de mémoire à court terme.

L’eau est importante pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Lorsque nous sommes déshydratés, nous avons souvent des maux de tête et nous nous sentons fatigués. Une déshydratation sévère peut mener à la confusion et même à des hallucinations.

Si vous avez du mal à boire les 2 litres recommandés par jour, rendez votre eau un peu plus agréable en ajoutant des fruits frais comme des fraises, quelques tranches de concombre, ou du citron et de la menthe.

Les épinards

Les épinards sont une bonne source d’acide folique et de vitamine C, deux éléments nécessaires à la production de neurotransmetteurs dans le cerveau.

Comme d’autres légumes verts, c’est aussi une source de chlorophylle, qui peut favoriser l’absorption du fer et favoriser la croissance des globules rouges, pour améliorer le transport de l’oxygène autour du corps et vers le cerveau.

La betterave rouge

Dans la même famille que les épinards, la betterave est pleine de calcium, de vitamines A et C ainsi que de nitrates, qui sont censés augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Cela aide à améliorer la concentration et la performance.

Essayez d’utiliser la betterave rouge dans votre cuisine autant que possible, ajoutez-la aux smoothies ou utilisez-la comme jus.

Les graines de tournesol

Gorgées de vitamines E et B, et comme presque toutes les graines, les graines de tournesol sont une excellente source d’acides gras sains.

Les graines de lin contiennent de l’ALA (acide alpha linoléique), une “graisse saine” qui améliore le fonctionnement du cortex cérébral, une région du cerveau associée aux habiletés motrices et à la conscience spatiale.

Essayez d’ajouter une cuillère à soupe à vos smoothies ou d’incorporer à vos yogourts en remuant.

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