La première fois que beaucoup d’entre nous ont entendu parler des probiotiques, c’était grâce aux publicités. Activia fut l’une des premières marques à réaliser de grosses campagnes de pub en France. Le mot probiotique au début n’était pas forcément prononcé, on lui préférait à l’époque le terme « Bifidus actif », à la consonance quelque peu exotique.
Aujourd’hui, nous sommes tous habitués à entendre parler de ces fameuses bonnes bactéries qui vivent dans nos intestins et ailleurs dans le corps. Nous sommes en effet, tous habitués à ce que les marques jouent avec l’aspect « alicament » de leurs produits. Il y a aussi les soins de la peau – avec des probiotiques ! Les céréales… avec des probiotiques ! Les barres nutritives… avec probiotiques ! Ils sont partout ! Mais que valent-il vraiment ?
Les probiotiques : Késako ?
Des bons microbes qui nous aident à digérer les aliments, à combattre les mauvaises bactéries et à réguler notre système immunitaire. Un déséquilibre de ces microbes, généralement causé par des facteurs comme le stress ou les antibiotiques, peut entraîner des diarrhées et d’autres problèmes de santé.
C’est là qu’interviennent le probiotique. On pense que la prise de probiotique aide à rétablir l’équilibre de l’intestin, ce qui soulage les symptômes de certaines pathologies.
Différentes souches de probiotiques semblent aider à maintenir la digestion et à renforcer le système immunitaire, entre autres. On les trouve naturellement dans les aliments fermentés, comme le yaourt ou le pain au levain, en plus des suppléments et des aliments enrichis. Des effets prouvés qui ne laissent plus vraiment de place aux doutes.
Alors… sont-ils utiles ?
Oui. Certaines souches de probiotiques semblent offrir certains avantages spécifiques. Certains autres types peuvent protéger votre foie contre les dommages causés par l’acétaminophène, par exemple, selon une étude présentée lors de la réunion de 2018 sur la biologie expérimentale.
Quelques études prometteuses ont également été menées sur l’effet de certaines souches sur la dermatite atopique, la forme la plus courante d’eczéma, et même sur les taux élevés de cholestérol.
Même si ces probiotiques ne guérissent pas la maladie et qu’ils ne sont pas des aliments « miracles », ils peuvent néanmoins aider les patients à améliorer certains symptômes. Certaines études montrent par exemple que le Lactobacillus, aide à soulager les douleurs abdominales, les déséquilibres de la flore intestinale, la diarrhée, les gaz, la constipation et d’autres symptômes.
Alors, dois-je prendre des probiotiques ?
Peut-être, après avoir fait vos recherches personnelles et en avoir parlé à votre médecin. D’après les études disponibles, il semble assez clair que ces bonnes bactéries présentent certains avantages. Mais même si nous en entendons parler depuis une vingtaine d’années, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement quelles souches prendre pour être en bonne santé. Restez donc à l’écoute.