Comment savoir si un bébé a de la fièvre ?

savoir si un bébé a de la fièvre

Chez le tout-petit, la fièvre peut être le signe annonciateur d’une maladie. Aussi importe-t-il de la déterminer avec le plus d’exactitude possible. Pour ce faire, des moyens divers peuvent être utilisés.

Le thermomètre : la solution la plus sûre

Cet instrument demeure le moyen le plus sûr de mesurer la fièvre de votre enfant. Il en existe aujourd’hui des modèles variés.

Évitez le thermomètre à mercure. S’il venait à se casser, cela pourrait être dangereux pour le tout-petit. La prise rectale est la plus efficace, mais elle peut déranger bébé. Pensez à lubrifier l’extrémité du thermomètre pour ne pas lui faire mal.

D’autres systèmes numériques permettent une lecture plus aisée. Certains modèles sont équipés d’un signal sonore, qui indique la fin de la prise. La précision de ces thermomètres s’est beaucoup améliorée et l’affichage des températures est toujours plus rapide. Ergonomie et prise en main facile sont d’autres atouts de ces appareils.

Certains sont conçus pour être appliqués sur le front. Il faut alors bien maintenir le thermomètre, faute de quoi le chiffre affiché va se modifier. La mesure peut encore être prise dans la bouche, en plaçant l’appareil sous la langue de l’enfant. Dans ce cas, il faudra attendre quelques minutes.

Pour faciliter l’opération, le thermomètre buccal est parfois intégré dans une tétine spécialement conçue à cet usage. De leur côté, certains appareils s’introduisent dans le creux de l’oreille.

Quant à la prise sous le bras, elle est parfois moins fiable. Il convient en effet d’ajouter un demi degré pour obtenir la bonne température. Fruit d’une technologie innovante, certains modèles indiquent la fièvre dès que vous les approchez du tout-petit.

Ces thermomètres sans contact sont très précis et évitent de déranger l’enfant. En enregistrant les mesures, ils vous permettent d’établir un historique toujours utile des températures de bébé.

Des signes avant-coureurs

L’attitude de bébé doit aussi vous alerter. L’arrivée de la fièvre peut en effet se manifester par son comportement.

Un enfant irritable et grognon peut être fiévreux. Soyez vigilant si le tout-petit pleure sans raison apparente. Chez certains enfants, la fièvre peut provoquer, au contraire, une absence de réactions.

En effet, un enfant somnolent, qui réagit peu aux sollicitations, est peut-être gagné par la fièvre. D’autres signes peuvent aussi vous alerter.

C’est le cas si l’enfant semble avoir de la peine à respirer ou plus encore s’il fait une crise de convulsions ou se met à trembler. Si le tout-petit a des nausées, s’il tousse ou manque d’appétit, ces troubles peuvent être, là encore, provoqués par une poussée de fièvre.

La carnation de l’enfant peut aussi vous donner des indications utiles. Si le tout-petit a un visage un peu rouge ou s’il présente, au contraire, une pâleur inhabituelle, c’est peut-être le signe qu’il a de la fièvre.

D’autres façons de mesurer la fièvre

Moins fiables que le thermomètre, d’autres moyens, plus traditionnels, permettent d’évaluer la température d’une personne. Même s’ils s’emploient de préférence chez des enfants plus âgés ou des adultes, ils peuvent s’avérer utiles pour constater l’apparition de la fièvre chez un nourrisson.

Elle peut être détectée en touchant le front, les joues ou le cou du tout-petit. Évitez de toucher les pieds et les mains, qui sont souvent plus froids. Le contact doit plutôt s’établir avec le dos de la main. Si votre main est elle-même un peu froide, le résultat de l’examen sera bien sûr faussé.

La teinte prise par la peau peut aussi constituer un indice. En cas de fièvre, elle peut ainsi devenir un peu rouge. Cette indication est cependant peu fiable. En effet, cette rougeur, qui ne se manifeste pas toujours, peut avoir d’autres causes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here