Cures anti-tabac : Trouvez un nouveau souffle !

Fumer coûte de plus en plus cher. Pensez aux économies que vous pourriez faire si vous décidiez d’arrêter. De quoi, sûrement, vous offrir une cure santé…

En thermalisme Un exemple, la cure de l’institut Thalassa d’Aix-Marlioz

La méthode ? Elle se compose de trois volets : le premier comprend des soins à base d’eau thermale de Marlioz. Dans une salle spéciale de l’Institut, on vous fera humer, sous forme de vapeurs, de fines gouttelettes d’eau thermale soufrée qui vont effectuer le décrassage complet de vos voies respiratoires, de vos bronches et même de vos alvéoles pulmonaires.

Cette eau provoque aussi, dès le deuxième jour de la cure, une sensation utile de dégoût du tabac. C’est le médecin pneumologue de l’Institut qui prescrira la manière dont cette eau vous sera appliquée : aérosol, pulvérisation, humage…

Ces soins thermaux sont accompagnés de pratiques de bien-être et de détente, qui constituent le deuxième volet de votre traitement : balnéothérapie, initiation au sport et même cours de théâtre sont au programme. Dans ce dernier cas, il s’agit de vous proposer des attitudes et des paroles qui vous permettront d’échapper aux situations favorables aux rechutes… Les sophrologues de l’Institut vous aideront aussi en vous apprenant, notamment, des techniques respiratoires.

Troisième volet : la diététique, car arrêter de fumer peut provoquer des “fringales”. A Aix-Marlioz, on vous aide à vous maîtriser, en vous apprenant les règles d’une alimentation saine et équilibrée…

Mais cette cure, aussi efficace soit-elle, n’est qu’un starter. Pour prolonger ses effets, de retour chez vous, tout dépendra de votre volonté…

En thalasso : Vous avez l’air de la mer et l’iode en plus!

Plusieurs instituts de thalasso proposent des cures spécifiques. Après une évaluation par le médecin de votre dépendance tabagique et de votre motivation, les soins commencent.

Au programme : douches, bains et enveloppements d’algues pour la détente et la reminéralisation du corps (souvent carencé en oligoéléments), massages pour l’équilibre du système nerveux et pour la stimulation de la circulation sanguine, parfois lésée par le tabac. Des exercices respiratoires et des séances d’aérosols pour nettoyer les muqueuses complètent les traitements.

Des cours de gymnastique douce et de sophrologie permettent d’apprivoiser le stress et de calmer les envies de récidive.

A Atlanthal Anglet par exemple, on adjoint à ces soins de l’acupuncture pour la régulation du métabolisme et des soins esthétiques pour raviver le teint terni. Même préoccupation au Miramar Crouesty, qui ajoute à sa cure Anti-tabac une diététique appropriée (proposée en pension complète uniquement). Les excitants sont supprimés, l’apport naturel de vitamine C est augmenté. Un bilan nutritionnel permet d’éviter la prise de poids, fréquente après le sevrage. Des programmes coordonnés pour apprendre à se libérer du tabac.

Bon à savoir : Il existe des traitements contre l’arrêt du tabac qui ne contiennent pas de nicotine comme le « Champix » vendu par Medilico.

Sites et liens utile :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here