La grande majorité des consommateurs jugent leurs frais bancaires trop élevés. La facture peut pourtant être réduite de beaucoup. Il est bien possible de réaliser des économies sur les frais bancaires en faisant les bons choix.
Les frais bancaires : de quels frais sont-ils composés ?
Arriver à réduire ses frais bancaires, cela intéresse tout le monde. Ces dépenses que l’on ne comprend pas toujours peuvent parfois se chiffrer à des centaines d’euros à l’année.
- Les frais de tenue de compte : totalement gratuits pour certaines banques (notamment les banques en ligne), les frais de tenue de compte peuvent monter à plusieurs dizaines d’euros pour d’autres établissements bancaires ;
- Les agios : ce sont des intérêts qui sont calculés dans les cas d’avance ou de découvert. Leur montant dépend de la durée du découvert ;
- De la cotisation de la carte de paiement ;
- Etc.
Pour ce qui concerne les banques en ligne, la majorité de ces frais cités plus haut peuvent être de 2 à 5 fois plus avantageux que pour les banques physiques. L’économie réalisée en changeant simplement de banque peut donc être très considérable.
Faire des économies sur ses frais bancaires
Pour économiser sur le montant des frais bancaires, il faut commencer par faire le choix d’une bonne banque en ligne proposant des services adaptés à vos besoins. Le simple passage de la banque physique à la banque en ligne réduit les frais de tenue de compte ainsi que les frais liés aux cartes payantes. Chez les banques en ligne, presque tous les services sont gratuits. De plus en plus de personnes choisissent pour cela l’option des banques en ligne, ce qui souligne que réaliser des économies est très important pour de nombreux utilisateurs des services bancaires dans le monde.
Payer moins de frais bancaires, c’est bien plus simple à réaliser qu’on ne pourrait le penser. Pour changer de banque, il faut le vouloir. Mais, ce n’est pas une étape compliquée. Le transfert de compte se fait automatiquement.