Débuter la méditation : comment procéder ?

débuter la méditation

Il existe un processus simple, appuyé par la science, que vous pouvez faire environ 20 minutes par jour pour réduire votre niveau de stress, améliorer votre capacité à prendre des décisions et soulager votre anxiété. Il s’agit de la méditation.

Cet article sur la méditation pour les débutants va vous permettre d’apprendre ce que c’est, et comment vous pouvez l’utiliser dès maintenant pour commencer à ressentir les nombreux bienfaits qu’elle procure.

Ce que la méditation signifie pour votre corps et votre esprit

La pratique réelle de la méditation peut se faire de différentes manières, mais le seul type qui a donné des résultats prometteurs est connu sous le nom de méditation de pleine conscience.

Le but de la pratique est d’entraîner votre esprit à se concentrer fermement sur le moment présent. Il s’agit de concentrer votre attention sur quelque chose comme votre respiration, ainsi que de prendre des moments pour simplement observer et être conscient des choses autour de vous et en vous.

La méditation recharge votre cerveau

La méditation est ce qui vous aide à être dans un état de repos et de récupération où vous n’êtes pas contrôlé par vos pensées et vos sentiments. Par conséquent, votre esprit sera mieux en mesure de les gérer d’une manière qui vous permettra de les observer et de prendre de meilleures décisions.

La méditation prend en considération les besoins de votre corps

Lorsque nous sommes trop occupés, nous pouvons ne pas remarquer les symptômes subtils de notre corps. Par exemple, lorsque nous sommes stressés, il y a des symptômes précoces comme une sensation de tiraillement, d’irritation et de lourdeur dans le corps.

Lorsque nous ignorons ces symptômes, cela peut entraîner des symptômes beaucoup plus amplifiés comme l’hypertension artérielle, la fatigue et l’anxiété. La méditation vous aide à prendre conscience de ce que votre corps a essayé de communiquer avec vous au sujet de votre santé et de votre bien-être afin d’aborder certains problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

La méditation conserve votre cerveau en bonne santé

Tout comme les exercices rendent votre corps plus fort physiquement, cet exercice mental rendra votre cerveau plus fort. Il active les parties de votre cerveau qui favorisent l’intelligence, l’empathie et le bonheur, pour n’en citer que quelques-unes.

C’est un fait connu que notre cerveau commence à rétrécir lentement vers l’âge de 30 ans, mais garder votre cerveau en forme avec la méditation peut empêcher le rétrécissement complètement.

Pourquoi cela vaut la peine de commencer la méditation ?

Plus de 50 ans de recherches scientifiques ont démontré de façon convaincante les nombreux bienfaits que la méditation peut avoir sur votre cerveau et votre corps.

L’une des preuves les plus convaincantes est qu’elle change littéralement votre cerveau. Les scintigraphies cérébrales ont montré que la partie du cerveau riche en neurones connue sous le nom de matière grise était sensiblement accrue dans de multiples régions du cerveau impliquées dans des fonctions importantes telles que la prise de décision, la régulation émotionnelle et la mémoire.

Une méthode simple pour méditer

Une chose à garder à l’esprit est que la méditation ne consiste pas à essayer d’arrêter vos pensées. Il s’agit plutôt de les connaître et de les laisser aller et venir.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace confortable où vous ne risquez pas d’être dérangé et faites ce qui suit :

  • Asseyez-vous confortablement le dos droit, soit sur une chaise ou sur le sol.
  • Commencez par laisser vos yeux ouverts et détendus.
  • Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche.
  • Tout en expirant, fermez doucement les yeux et reprenez une respiration normale.
  • Prenez un moment pour faire une pause et appréciez l’instant présent. Sentez la pression de votre corps sur la chaise sous vous, les pieds sur le sol et les mains et les bras reposant sur les jambes.
  • Ramenez doucement l’attention sur votre respiration et remarquez la respiration et le corps avec sa sensation de montée et de descente.
  • Lorsque vous vous êtes rendu compte que votre esprit s’est éloigné de toute pensée, de tout son ou de toute autre sensation, ramenez doucement l’attention sur votre respiration à nouveau.
  • Ramenez graduellement l’attention sur votre corps et l’espace qui vous entoure. Puis ouvrez doucement les yeux à nouveau.
  • Prenez un moment pour vous imprégner de ce que vous avez ressenti avant de commencer votre journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here