Sans doute plus respectueuse de la santé de ses utilisateurs, la cigarette électronique est devenue une alternative à la cigarette classique. Mais est-il possible de trouver, sur le marché, des e-liquides réellement bio ?
E-liquides : ce qui s’oppose souvent à une certification bio
La nature même des substances qui composent un liquide cigarette électronique l’empêche souvent d’être considéré comme un produit bio.
En effet, si du propylen glycol, produit dérivé du pétrole, entre dans sa composition, il ne peut pas s’agir d’un e liquide bio. C’est la même chose s’il contient de la nicotine. Sans parler de la nature toxique de cette substance, son mode de fabrication n’entre pas dans les normes très rigoureuses imposées par le cahier des charges d’un produit bio.
Enfin, certains arômes parfumant le eliquide n’ont rien de naturel. Ils utilisent des substances de synthèse, obtenues en laboratoire. D’après la réglementation européenne, un arôme, pour être qualifié de naturel, doit contenir des ingrédients provenant de la nature. S’il est élaboré sur la base de combinaisons chimiques, il n’aura pas droit à cette appellation.
Il est donc difficile, mais pas impossible, de trouver un e-liquide bio. Pour cela, il faudrait que 95% de ses ingrédients végétaux soient issus des processus de l’agriculture biologique. Le plus souvent, cette appellation bio pourra s’appliquer à une ou deux des substances qui composent le liquide e cigarette, mais pas au produit lui-même.
Les e-liquides bio existent pourtant
Certains fabricants mettent pourtant sur le marché des e-liquides composés de substances entièrement naturelles, et méritant, de ce fait, une certification bio.
Pour parvenir à ce résultat, les fabricants utilisent, à la place du propylène glycol, un produit similaire, issu de l’agriculture biologique, celle du colza par exemple. Ce produit est connu sous le nom de mono propylène glycol végétal (MPGV). De même, la glycérine végétale et l’alcool (souvent sous forme d’éthanol) nécessaires à la fabrication du e-liquide sont également issus de l’agriculture biologique.
Enfin, ces fabricants n’emploient que des arômes naturels. Ils vous proposent ainsi un E liquide français naturel et bio. Le caractère bio de ces produits est d’ailleurs certifié par le label Ecocert.
Cette attestation officielle atteste que le e liquide français qui en bénéficie est conforme en tous points au cahier des charges que doit respecter un produit bio. Vous avez donc la garantie qu’au moins 95% des ingrédients végétaux du e-liquide sont naturels et issus de l’agriculture biologique. Dans certains cas, la proportion est même plus élevée.
Vous avez également l’assurance qu’au moins 10% de l’ensemble des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique.
Cette certification apporte encore d’autres garanties. Elle atteste que le e-liquide ne contient pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM), ni de colorants ou de parfums et d’additifs de synthèse.
Elle certifie également que le produit a été fabriqué dans le strict respect des mesures de protection de l’environnement. Un e-liquide assorti de ce label se distingue enfin par un étiquetage parfaitement clair, qui indique sans ambiguïté les proportions des diverses substances utilisées dans la fabrication du produit.