Pour rester en bonne santé, des solutions efficaces existent et permettent de prévenir la dysfonction érectile.
Surveillez votre poids
Parfois, tous ces kilos en trop peuvent nuire à votre vie sexuelle. Si vous êtes obèse, vous êtes plus susceptible d’avoir des taux élevés de cholestérol et de diabète, ce qui peut entraîner des problèmes érectiles. Une étude montre que les hommes ayant un tour de taille supérieur à 100 cm sont plus susceptibles d’avoir un dysfonctionnement érectile. Si vous voulez garder une bonne sexualité, essayez de garder un poids de forme.
Connaître les effets secondaires de vos médicaments
La dysfonction érectile est un effet secondaire courant pour de nombreux médicaments tels que :
- Les diurétiques.
- Les antidépresseurs.
- Les décontractants musculaires.
- Les médicaments contre le cancer.
- Les antihistaminiques.
- Les analgésiques opioïdes.
Si vous prenez l’un de ces médicaments et que vous commencez à avoir des problèmes d’érection, n’arrêtez pas de les prendre tout seul. Discutez avec votre médecin des solutions possibles.
Gérer votre stress
Lorsque vous êtes stressé par le travail, des problèmes relationnels ou un changement majeur dans votre vie, votre libido peut en prendre un coup. Et si vous vous retrouvez avec des difficultés érectiles, vous risquez d’être encore plus anxieux. Réduisez votre niveau de stress et vous verrez une nette amélioration dans la chambre à coucher.
Faites de l’exercice
C’est bon pour votre vie sexuelle de bien des façons. Le sport aide votre cœur et vos vaisseaux sanguins à rester en bonne santé, à contrôler votre poids, à réduire le stress et, en général, à vous sentir bien. Et votre séance d’entraînement n’a même pas besoin d’être épuisante. Une étude montre qu’une marche de 30 minutes par jour peut réduire vos chances de souffrir d’une dysfonction érectile.
Réduire l’hypercholestérolémie
Lorsque le cholestérol s’accumule dans vos vaisseaux sanguins, il les rétrécit, ce qui peut ralentir votre circulation sanguine. Cela peut rendre plus difficile l’obtention ou le maintien d’une érection. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, votre médecin peut vous suggérer des moyens de l’abaisser, comme des médicaments ou un changement dans votre alimentation.
Si vous buvez, restez modéré
Boire et faire l’amour ne sont pas toujours un bon mélange. Plus qu’un verre ou deux peut réduire votre libido et votre érection, ou rendre difficile le fait d’avoir un orgasme. Si l’alcool est à l’origine de vos difficultés érectiles, il disparaîtra probablement lorsque vous réduirez votre consommation d’alcool ou cesserez de boire.
Si vous fumez, arrêtez de fumer
Besoin d’une autre raison pour vous débarrasser de cette habitude ? En voici une : les hommes qui fument sont deux fois plus susceptibles d’avoir des problèmes d’érection que ceux qui n’en ont pas. Fumer nuit à votre vie sexuelle parce qu’il rétrécit vos vaisseaux sanguins. De plus, les médicaments contre les difficultés érectiles peuvent ne pas être aussi efficaces pour les hommes qui fument.
Ne vous droguez pas
Beaucoup de drogues récréatives peuvent entraîner des problèmes d’érection. Les drogues (comme la cocaïne et les amphétamines) et les calmants (comme la marijuana et les opiacés) peuvent causer des problèmes. Ces médicaments ralentissent souvent le système nerveux central et certains peuvent aussi endommager les vaisseaux sanguins. Si vous pensez avoir un problème de drogue, ce n’est qu’une raison de plus pour demander de l’aide.
N’utilisez pas de stéroïdes anabolisants
Vous ne pensez peut-être pas qu’injecter de la testostérone supplémentaire dans votre corps pour développer vos muscles pourrait nuire à vos érections, mais c’est possible. Cela empêche votre corps de fabriquer le sien, ce qui signifie que vos problèmes commenceront lorsque vous arrêterez de prendre les stéroïdes. Vous pourriez avoir beaucoup d’autres mauvais effets secondaires comme la calvitie par exemple. Votre meilleure chance : eloignez-vous de ces drogues à risque.
Maîtrisez votre diabète
Vous pourriez vous retrouver avec des difficultés érectiles si vous ne prenez pas soin de votre diabète. C’est parce que l’hyperglycémie peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins de votre pénis. Discutez avec votre médecin des moyens de contrôler votre diabète pour que vous puissiez vous remettre dans le droit chemin.
Surveillez votre tension artérielle
L’hypertension artérielle peut rétrécir vos vaisseaux sanguins, ce qui réduit la circulation sanguine dans votre corps. Si moins de sang s’écoule vers votre pénis, vous constaterez peut-être qu’il n’est pas si facile d’avoir une érection. Si vous ne vérifiez pas votre tension artérielle régulièrement, il est temps de commencer. Vous souffrez peut-être d’hypertension artérielle sans même le savoir.
Adoptez un régime méditerranéen
Les difficultés érectiles sont souvent liées aux maladies cardiaques, il est donc logique qu’une alimentation saine pour le cœur soit également bénéfique pour l’érection. Essayez de réduire les aliments qui obstruent les artères, comme les produits laitiers gras, les aliments frits et la viande rouge. Mangez plus de fruits et de légumes frais, de poisson et de grains entiers. Le nettoyage de votre régime alimentaire peut s’avérer payant dans la chambre à coucher.
Traiter l’apnée du sommeil
La recherche montre un lien entre les troubles du sommeil et les difficultés érectiles. Lorsque vous êtes traité pour l’apnée du sommeil, vous pouvez également constater une amélioration de vos problèmes d’érection. Donc, si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, ou si vous savez que vous en souffrez et que vous ne faites rien pour y remédier, il est temps d’en parler à votre médecin.
Soyez proactif
Il n’est pas rare d’avoir de la difficulté à avoir une érection de temps en temps, mais si cela se produit plus souvent, ne l’ignorez pas. Parlez-en à votre médecin. Vous avez peut-être un problème de santé qui en est la cause. Plus vite vous vous en occuperez, plus vite votre vie sexuelle sera à nouveau sur les bons rails.