Qu’est-ce que le CBD exactement ?

huile cbd

Le CBD est un cannabinoïde issu du chanvre industriel ou récréatif. Il est utilisé à des fins thérapeutiques, pour soulager les douleurs et redonner du tonus au corps en dynamisant les cellules.

Qu’est-ce que le CBD exactement ?

Son nom est le cannabidiol. Il provient du chanvre industriel cultivé dans le but de fabriquer des substances thérapeutiques qui agissent sur la douleur et le bien-être général de la personne malade.

On utilise la résine ou la tête de la plante sous le nom générique de haschich thérapeutique . Le taux de THC ou tetrahydrocannabinol doit être le plus bas possible, alors que le CBD doit être élevé. Le THC agit sur les cellules du cerveau tandis que le CBD sur celles du corps.

La Suisse a créé en 2017, le premier haschich légal dosé à 60 % de CBD. La société KannaSwiss GmbH cultive ses plants de A à Z, de la graine à la vente. Tout le travail est manuel et 100 % naturel, certifié bio, sans engrais, sans insecticide.

Comment ça marche ?

Le cannabis est généralement cultivé clandestinement pour sa teneur en THC qui agit directement sur les cellules du cerveau. Notre corps fabrique naturellement des cannabinoïdes appelés endocannabinoïdes. Ils sont destinés à équilibrer les connexions entre les cellules. Le THC agit très rapidement, mais essentiellement sur les cellules du cerveau. S’il soulage les douleurs et les nausées, il est très addictif et peut causer des crises de paranoïa. Le THC crée une dépendance.

Le CBD agit sur les cellules du corps, les taux en THC du cannabidiol doivent être inférieurs à 0,2 % pour être vraiment performants. Le produit n’est pas addictif quelque soit son mode d’administration : spray, vaporette, tabac, comprimé… On l’utilise en cancérologie (oncologie) pour éviter les douleurs et les nausées en particulier, mais aussi dans de nombreuses autres maladies, en traitement d’appoint, de choc ou en prévention. Dans le cadre des traitements des maladies, le CBD est très performant pour retrouver la forme rapidement, ou au moins un certain bien-être.

En France, le CBD est interdit à la vente et très encadré au point de vue médical. Par contre, on peut déplorer le fait que l’un des médicaments à base de CBD, le spray oral Sativex, issu de vrai cannabis et non de synthèse, est autorisé dans plusieurs pays européens, mais pas encore en France pour des raisons d’intendance, auxquelles s’ajoute la réticence de l’Académie de Médecine, qui le trouve trop riche en THC: 2,7 mg de THC, 2,5 mg de CBD pour 0,1 ml de Sativex dans 5,5 ml d’Huile de CBD par exemple.

Si l’on compare à la Suisse, entre 10 et 60 % de CBD et des quantités infimes de THC, moins de 1 % et même une forme à 0,2 % depuis fin 2017, dans la résine qu’ils nomment le cannabis light. Il est aussi vendu en huile de CBD mélangée à celle de coco.