La poudre protéinée rencontre un franc succès auprès des habitués des salles de sport. Seulement, beaucoup s’en méfient, la considérant comme produit dopant. Mais au fait, de quoi est-elle constituée ? Quels sont ses effets sur la santé ?
Les protéines, briques de notre organisme
Les protéines font partie des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme d’après ( muscleshop.fr). Elles participent à la construction et à l’entretien cellulaire des tissus, comme les os, les muscles ou les ongles. Les aliments naturellement riches en protéines sont :
- les VPO (viandes, poissons et œufs)
- les produits laitiers
- les légumineuses
- les céréales
- les noix
- les graines
Ainsi, si une personne adopte un régime alimentaire équilibré, l’apport en protéine sera couvert par son alimentation.
Alors, on serait tenté de se demander pourquoi les sportifs prennent des compléments protéinés sous forme de poudre. Pour comprendre son rôle, il faut observer le muscle de l’athlète à la loupe.
Lorsqu’un tissu musculaire est choqué par un effort brutal, l’organisme cesse d’assimiler les protéines. Une fois au repos, le muscle se régénère en allant puiser dans les réserves. Il faut donc que celles-ci soient suffisantes. C’est à ce moment qu’il peut s’avérer judicieux de consommer des poudres protéinées en shakes. La graisse sera détruite et la musculature préservée et développée plus rapidement. Donc, malheureusement, il ne s’agit pas d’une poudre magique qui fait gonfler le muscle, mais bien d’une aide complémentaire.
Est-ce que les ingrédients contenus dans cette poudre sont dangereux ?
Comme son nom anglais « whey » l’indique, elle provient généralement du petit-lait que l’on a déshydraté et duquel on a extrait les glucides et les lipides. Elle peut aussi provenir de protéines animales ou végétales, plus adaptées à une personne intolérante au lactose. Donc, aucune présence de produit toxique n’est à constater.
Mise à part des édulcorants et autres suppléments qui peuvent être additionnés en fonction de la qualité du produit. La seule contre-indication est le dosage. De nombreux culturistes en ont fait les frais en voulant surdévelopper leur musculature. Il faut savoir qu’une prise qui excède les 5 g par kilo peut causer des défaillances rénales et des troubles musculaires. Aucune étude ne l’a démontré jusque-là, mais de nombreux cas sont référencés. D’autre part, il est important de combiner l’apport en protéines avec une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée. Auquel cas, vous risqueriez simplement de grossir.
Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de demander conseil auprès de votre médecin ou d’un nutritionniste avant de vous lancer.