Les solutions naturelles contre la diarrhée

traitement naturel contre la diarrhée

Thème délicat à aborder, la diarrhée est un problème de santé qui pourtant nous concerne tous, du plus jeune au plus âgé. Très répandue en hiver, elle touche chaque année plusieurs millions de français et peut être due à divers facteurs. Toutefois pas de panique, il existe des remèdes naturels qui permettent de soulager efficacement ce symptôme généralement bénin mais désagréable à vivre…

La diarrhée : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’émissions de selles dont la texture est généralement molle, voire totalement liquides, et dont la quantité est plus importante qu’en temps normal. Il existe deux catégories de diarrhées. La première correspond aux diarrhées dites “aiguës”, telle que la gastro-entérite. Leur cause infectieuse est liée à des virus, des parasites ou des bactéries et leur durée est inférieure à 10 jours. La seconde catégorie est celle des diarrhées dites “chroniques”. Ces dernières peuvent être causées par des traitements médicaux, des repas trop riches ou des intolérances (souvent au lactose) et leur durée est supérieure à 10 jours.

Quelle alimentation adopter ?

Avant d’aborder les différents remèdes naturels permettant de la soulager, il est essentiel de s’attarder rapidement sur l’alimentation à adopter en cas de diarrhée. Il faut avant tout s’hydrater davantage en buvant 1,5 litre d’eau supplémentaire chaque jour, ce afin de compenser les pertes d’eau plus importantes durant un épisode de diarrhée. Il faut également mettre l’intestin au repos en évitant particulièrement les fibres (fruits et légumes, sauf la banane et la pomme), les jus de fruits, les oléagineux, les fruits secs, les céréales complètes et les légumes secs. Consommez à la place des aliments peu riches en fibres tels que du riz, des pâtes, de la semoule, ainsi que des viandes et des poissons grillés.

Les différents remèdes naturels pour soulager la diarrhée

Le jus de citron chaud

Il suffit de réaliser une infusion en versant plusieurs gouttes de citron dans un verre d’eau chaude. Très efficace pour soulager les maux de ventre, cette boisson, à boire une fois par jour, permet la purification de l’intestin en stoppant la diarrhée et fait éviter ainsi les pertes en sels minéraux dues à la déshydratation.

Le jus de riz et de carotte

Après avoir épluché et découpé une carotte en rondelles, versez ces dernières dans une casserole d’eau salée et ajoutez-y une poignée de riz préalablement rincée. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux jusqu’à obtention d’un liquide épais. Buvez de petites quantités de ce jus tout au long de la journée. La forte concentration en amidon du riz et celle en pectine de la carotte permettent la régulation du transit intestinal et sont donc d’une grande aide pour lutter contre la diarrhée.

Le coing

Ce fruit permet de soulager les diarrhées grâce à sa forte teneur en pectine et en tanins. Les premiers retiennent l’eau et empêchent la déshydratation, tandis que les seconds ralentissent le transit intestinal et protègent les parois de l’intestin en resserrant leurs tissus. Vous pouvez manger le coing tel quel, en gelée ou en compote.

La graine de psyllium

Nommé aussi “plantain des Indes”, la minuscule graine de psyllium contient une substance (le mucilage) qui gonfle au contact de l’eau, tout en produisant un liquide visqueux. Cette propriété permet à la plante d’absorber l’eau présente dans les intestins, ce qui rend les selles moins molles. Versez une cuillère à soupe de graines de psyllium dans un verre d’eau, mélangez et absorbez la boisson 3 fois par jour.

Le charbon actif

Puissant détoxifiant, le charbon aide à lutter contre les infections intestinales en absorbant et en éliminant les substances toxiques de l’intestin. Il est disponible sous forme de gélules ou de poudre. Durant un épisode de diarrhée, prenez-en 2 gélules 3 fois par jour ou une cuillère à soupe de poudre dans un verre d’eau 4 fois par jour, dans les deux cas toujours loin des repas.

L’alchémille

Plante médicinale astringente et cicatrisante, l’alchémille aide également à lutter contre les spasmes intestinaux. Ses flavonoïdes assainissent la muqueuse de l’estomac et ses tanins stoppent la prolifération des bactéries. Vous pouvez la consommer en infusion (environ 3 g de feuilles séchées dans un verre d’eau) tout au long de la journée.

L’argile

Grâce à leur forte capacité d’absorption, les feuillets présents dans l’argile emprisonnent les substances nocives (gaz, bactéries…) avant de les éliminer. L’argile est également anti-infectieuse, un atout de taille pour combattre les diarrhées aiguës. La poudre d’argile verte, facilement trouvable en magasin bio, est la plus efficace pour soulager les épisodes diarrhéiques. Mélangez-en une cuillère à café dans un verre d’eau (à l’aide d’une cuillère en plastique ou en bois), puis buvez le mélange 3 fois par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here