Trois maladies transmises à l’homme par les chiens et chats

Pour ceux qui l’ignorent encore, on appelle zoonoses toutes les maladies parasitaires et infectieuses qui sont transmises par les chats ou par les chiens à leurs maitres. La rage, la toxoplasmose et la teigne font partie de ces pathologies.

La rage

Même si les épidémies de rage sévissent surtout sur les continents asiatiques et africains, l’Europe, plus particulièrement la France n’est pas épargnée. Et les dernières statistiques de l’Institut Pasteur le confirment d’ailleurs. En effet, pour l’année 2016 quelques 4223 personnes ont été traitées suite à une exposition à la rage : elles n’avaient pas contracté le virus de la rage, mais comme le risque de transmission ne pouvait pas être complètement écarté, mieux valait commencer un traitement par précaution. Sinon, aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français métropolitain n’a été constaté depuis 1924.

Selon les dernières estimations faites en 2017, près de 59 000 personnes par an meurent de cette maladie infectieuse dans le monde. Dès lors que la rage est déclarée, cette maladie est incurable et donc tout simplement mortelle. C’est pourquoi les propriétaires de chats et les propriétaires de chiens doivent rester très vigilants dans la mesure où cette zoonose peut se transmettre très facilement via un simple léchage, une griffure ou encore une morsure de ces animaux domestiques. Et la première mesure à prendre est de régulièrement mettre à jour la vaccination antirabique de votre chien ou de votre chat.

La teigne

La teigne est une dermatose qui est très courante chez les animaux de compagnie et aussi très contagieuse. En cas de contact physique régulier et prolongé avec votre chien contaminé, il se peut également qu’il vous transmette la teigne. Cette infection dermatologique heureusement bénigne est d’ailleurs également rencontrée chez les chevaux, chez les lapins et chez les chats. Néanmoins, ces champignons sont à l’origine de plaques rouges qui causent de grosses irritations et des démangeaisons chez l’homme. Sans parler de leur manque d’esthétisme puisque ces lésions cutanées s’installent souvent sur les parties les plus visibles du corps dont notamment le visage, le cou, les avant-bras…

En cas de soupçon, il y a urgence à prendre immédiatement rendez-vous chez votre médecin dès que vous êtes en face de ces symptômes. Le traitement se résumera à une simple application antimycosique locale qui est souvent associée à des prises de médicaments oraux. Et surtout, en parallèle, n’oubliez pas également de faire traiter le chien.

La toxoplasmose

Comme la toxoplasmose peut être à l’origine de malformations graves du fœtus, cette maladie parasitaire est la grande hantise des femmes enceintes, particulièrement celles qui vivent avec un chat. Est-ce une raison pour mettre en quarantaine votre boule de poil ronronnante ? Point du tout puisqu’avec un chat le seul moyen de transmission du parasite à la future maman ne peut se faire que via les excréments du chat.

Ainsi, pour éviter que cela n’arrive, quelques précautions seront à prendre. Il est ainsi recommandé de changer quotidiennement la litière du chat. Lors de l’opération, n’oubliez de mettre des gants de ménage. Mais ce sera encore mieux si une autre personne que la femme enceinte s’en occupe. Lavez systématiquement vos mains, toutes les fois où vous avez caressé l’animal. Enfin, ne pas oublier que le chat n’est pas le seul en cause, car le toxoplasme peut être aussi présent dans les viandes crues et les légumes qui n’ont pas été bien lavés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here