L’allergie en 10 questions

tout savoir su les allergies

Certaines personnes sont allergiques à certaines substances. Les réactions pouvant être très violentes, il est indispensable de connaître ses propres allergies et de savoir comment y réagir.

Certains aliments sont-ils plus allergisants que d’autres ?

Oui, en particulier les fraises, les œufs, le lait, les fruits de mer, des colorants comme la tartrazine contenue dans certains aliments. Si on est allergique à ces aliments, la crise peut survenir en l’espace d’une quinzaine de minutes et parfois moins. Une fois la crise passée, le seul moyen est d’éviter à tout prix l’aliment auquel on est allergique.

Quand faut-il appeler le médecin ?

II faut l’appeler en urgence lorsque apparaissent l’un ou l’autre des signes suivants : éruption de plaques qui démangent sur tout le corps, crise d’étouffement, gonflement des lèvres. En effet, un œdème de Quincke peut devenir très grave en une quinzaine de minutes.

Si vous avez déjà fait des crises de ce genre, n’attendez pas pour prendre un médicament antihistaminique que vous avez dans votre pharmacie familiale. Si c’est la première fois, dans le doute, appelez le 15.

Les émotions peuvent-elles donner de l’allergie ?

Donner des allergies, non ; les déclencher, peut-être, dans certains cas; les aggraver, oui. En particulier dans les eczémas de contact, dont le déclenchement est souvent en rapport avec des stress ou des émotions.

Que faut-il faire devant une allergie au niveau de la peau ?

D’abord, ne rien mettre : ni pommade, ni colorant, ni alcool. Ensuite, si vous avez déjà eu ce même type d’éruption et que le médecin vous a diagnostiqué qu’il s’agissait d’une allergie, vous pouvez prendre un comprimé d’un antihistaminique qu’il vous a déjà prescrit.

Ne prenez jamais de corticoïdes de votre propre chef, car certaines éruptions virales comme le zona ou l’herpès, peuvent ressembler a un eczéma : dans ce cas, les corticoïdes aggraveraient cette maladie virale.

Naît-on allergique ?

On ne naît pas allergique, mais on hérite d’une hypersensibilité vis-à-vis de certains allergènes.

Est-ce que toute démangeaison est une allergie ?

Pas du tout, les causes de démangeaison sont nombreuses : varicelle, gale, psoriasis, herpès, mycoses, piqûres d’insectes, certaines maladies des voies biliaires, etc. Donc, ne pas se jeter sur un antihistaminique si l’on n’est pas absolument certain qu’il s’agît bien d’une allergie.

Comment se manifeste l’allergie à un médicament ?

L’allergie peut survenir de quelques minutes à quelques jours après la prise du médicament, alors que le traitement était bien toléré jusque-là,

Que faire si l’allergie se manifeste par un œdème de la face, des modifications de la voix ?

Tout œdème du visage, toute modification de la voix lors d’une manifestation allergique, imposent l’appel immédiat au 15 !

Le psychisme est-il un facteur déclenchant de l’allergie ?

Le psychisme de l’individu est l’un des facteurs (mais en aucun cas le seul) responsables de l’intensité, voire de l’apparition, d’un phénomène allergique.

Peut-on utiliser sans risque les décongestionnants ?

Non, de même que les collyres ; ils ont de nombreux effets indésirables ou secondaires et ne doivent être utilisés que sur avis médical.

Qu’est-ce que la désensibilisation ?

Réalisée par un allergologue, parfois en milieu hospitalier, elle consiste en des injections sous-cutanées de doses croissantes d’allergènes, ce qui, à long terme, procure à l’allergique une moindre sensibilité.

L’eczéma est-il contagieux ?

Non, en aucun cas !

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here