Une centaine de types d’inflammation articulaire sont des formes d’arthrite, qu’il ne faut pas confondre avec l’arthrose. La médecine soulage certains cas et en guérit d’autres. Parfois l’arthrite est passagère et ne frappe qu’une fois ; parfois, la douleur est récurrente.
Consultez votre médecin en cas de symptômes
Voyez le médecin si l’un de ces symptômes persiste : enflure, douleur, sensibilité des articulations, ankylose matinale, rougeur, chaleur et raideur de l’articulation, perte inexplicable de poids, fièvre, fatigue avec douleurs articulaires.
Arthrite rhumatoïde
Moins commune, l’arthrite rhumatoïde est néanmoins relativement répandue ; elle se caractérise par des douleurs articulaires. Un diagnostic précoce est ici particulièrement essentiel. Les cas bénins se traitent avec de l’aspirine, de la rééducation, du repos et de la chaleur.
Arthrose
Elle n’a rien à voir avec l’arthrite. En effet, l’arthrose est une affection chronique dégénérative des articulations. Elle apparaît le plus souvent après quarante ans. Dans l’arthrose, le cartilage des articulations atteintes est usé et entraîne des douleurs plus ou moins vives lors des
mouvements.
Les articulations vertébrales sont souvent touchées, mais celles des hanches, épaules, genoux, doigts, etc., sont également vulnérables. Le traitement doit être prescrit par le médecin.
Cela dit, lorsque vous avez mal, sachez que la chaleur sous toutes ses formes est efficace. Appliquez des cataplasmes (les plus chauds possible) d’argiles médicinales sur la région douloureuse ; utilisez l’air chaud d’un sèche-cheveux ; achetez une petite lampe à infrarouges (très efficace).
Des massages doux autour de l’articulation douloureuse peuvent aussi apporter un certain soulagement en réduisant les tensions musculaires.