Comment obtenir un crédit pour un senior dépendant ?

Selon les statiques, les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus d’un tiers de la population française. Cet âge est souvent marqué par l’accès à une certaine aisance financière due à la fin de remboursement de différents prêts bancaires et à la revalorisation de retraite. Toutefois, les seniors ayant une faible capacité d’achat et qui ne peuvent pas bénéficier de ce type de financement ne manquent pas aussi. Or, l’approche du vieillissement est souvent synonyme de baisse de la capacité physique et intellectuelle. A partir de 70 ans, ou même à un âge moins avancé, un senior pourrait perdre l’autonomie ou avoir des mobilités très réduites.

La dépendance augmente les dépenses en aide et soins et si le senior n’a pas pu épargner ou se constituer une assurance dépendance, il pourrait penser à la souscription à un crédit. La question qui se pose : comment obtenir un crédit pour un senior dépendant ?

D’abord, avant d’octroyer un crédit, les banques analysent la stabilité professionnelle, la capacité financière du demandeur, son reste à vivre ainsi que les garanties offertes. Elles vérifient également si la personne ne se trouve pas dans le fichier ficp ou Fcc qui recensent les mauvais payeurs et les personnes ayant fait des chèques sans provision. En règle générale, les banques n’octroient pas de financement à ce dernier profil sauf sous certaines conditions.

Les seniors préretraités peuvent prétendre aux crédits bancaires s’ils ont des revenus stables, s’ils possèdent un logement ou sont des propriétaires accédant. Les banques peuvent leur octroyer un crédit même s’ils ont un endettement important.

Concernant les 15 millions de retraités en France, ils perçoivent une pension de retraite de 1300 euros environ, une somme de loin inférieure au salaire moyen de 2 100 euros. Cette catégorie de la population peut accéder au crédit à la consommation si les seniors ont moins de 75 ans à la fin du crédit. Les banques étudient également leur capacité de remboursement, leur garantie et leur capacité d’endettement avant d’accorder la demande.

Rappelons d’abord, les personnes âgées dépendantes peuvent percevoir de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) si elles perdent l’autonomie ainsi que de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette dernière s’adresse aux seniors ayant de faibles revenus. En outre, les seniors âgés invalides qui n’ont pas atteint l’âge légal pour partir à la retraite peuvent toucher une allocation supplémentaire invalidité (Asi). Ils peuvent également jouir d’autres aides sociales comme la réduction de frais en Ehpad, ou réduction d’impôt ou crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile sous certaines conditions. Ils peuvent également accéder au foyer restaurant et portage des repas, bénéficier de l’aide aux vacances etc.

Ces différentes aides permettent au senior dépendant ou non de mieux faire face à leur baisse de pouvoir d’achat. Mais une personne âgée dépendante qui souhaite souscrire à un crédit perso ou crédit à la consommation devra être propriétaire. Dans ce cas, pour bénéficier du financement, elle devra proposer en garantie son bien immobilier. L’établissement bancaire compte alors parmi ses revenus les différentes aides qu’elle perçoit. Son enfant ou un proche ayant une situation professionnelle pérenne et des revenus réguliers peuvent aussi aider la personne dépendante à souscrire un crédit. Dans ce cas, ils leur servent de caution solidaire, c’est-à-dire, l’avaliste prend en charge la dette du senior dépendant en cas de non-paiement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here