7 façons de composer avec les symptômes de la ménopause

ménopause

La ménopause est une période difficile en règle générale. Voici 7 conseils pour mieux vivre les symptômes de la ménopause.

La gestion des bouffées de chaleur

Tenez un journal pour savoir ce qui déclenche vos bouffées de chaleur. De la caféine ? De l’alcool ? Une chambre chaude ? Le stress ? Ce sont toutes des causes communes. Lorsqu’une bouffée se déclenche, respirez lentement et profondément, avec le nez et la bouche. Pour les cas difficiles, consultez votre médecin.

Maux de tête

Les migraines peuvent s’aggraver au moment de la ménopause ou à l’approche de la ménopause, ou se manifester pour la première fois. Tenez un journal pour voir ce qui semble les déclencher et si elles apparaissent avec des bouffées de chaleur.

De cette façon, vous pouvez prendre des mesures pour les réduire. Manger de petits repas tout au long de la journée peut aider si la faim est un déclencheur de maux de tête. Le manque de sommeil en est un autre, alors faites une sieste si vos nuits sont hachées. Les traitements varient. Certains peuvent prévenir les migraines. D’autres peuvent les rendre moins fréquentes ou moins graves. Parlez-en à votre médecin.

Aidez votre corps

Les changements hormonaux rendent le vagin plus mince et plus sec, ce qui peut rendre les rapports sexuels douloureux. Heureusement pour vous, de nombreux produits peuvent vous aider. Essayez des lubrifiants vaginaux en vente libre ou à base d’eau ou un hydratant vaginal. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des crèmes ou des pilules pour la sécheresse et les rapports sexuels douloureux.

Augmentez vos chances de dormir

Le yoga, le tai-chi et la méditation peuvent vous aider à fermer les yeux, comme le montre de nombreuses études. N’importe quel sport peut faire la différence. Il suffit de ne pas en faire 3 heures avant le coucher. Buvez plutôt du lait chaud. Il contient une substance qui peut vous aider à vous détendre. Toujours debout ? Sortez du lit et lisez jusqu’à ce que vous ayez sommeil. Si vous éprouvez encore des difficultés, parlez-en à votre médecin au sujet des somnifères à court terme.

Les sueurs nocturnes

La nuit, les bouffées de chaleur peuvent durer 3 minutes ou plus, vous laissant trempé de sueur et incapable de dormir. Mais il y a des moyens d’éviter cela :

  • Échangez les flanelles lourdes et chaudes contre des pyjamas légers.
  • Mettez un sac de petits pois surgelés sous votre oreiller.
  • Retournez l’oreiller pendant la nuit et mettez votre visage sur le côté frais.
  • Utilisez un ventilateur de chevet pour garder l’air en mouvement.

Changements d’humeur et dépression

C’est comme le syndrome prémenstruel, seulement amplifié… Le yoga et le tai-chi peuvent vous aider. Il en va de même pour les activités amusantes entre amis ou en famille. Votre médecin peut vous suggérer une pilule contraceptive à faible dose, des antidépresseurs et d’autres traitements pour les changements d’humeur.

Apparition d’acné

Vous vous attendez à avoir de l’acné à l’adolescence, mais pas à la cinquantaine. Surprise : c’est aussi courant à la ménopause. Assurez-vous que votre produit hydratant, écran solaire, nettoyant et autres produits pour le visage sont doux. Cherchez les mots “sans huile”, “n’obstrue pas les pores”, “non comédogène” et “non acnéogène”. Même les cas les plus difficiles peuvent être résolus avec le temps et l’aide d’un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here