Quelles sont les garanties à chercher pour une mutuelle senior ?

Joyful woman taking care of elderly mother. Young woman hugging senior lady and showing something out of window. Positive emotions concept

Les besoins de chacun d’entre nous en matière de santé ont tendance à évoluer avec l’âge. Les consultations et les frais médicaux augmentent au fil des années, surtout pour les personnes qui souffrent de maladie chronique. Pour cette raison, il est recommandé d’envisager une mutuelle senior spécialement adaptée aux besoins des personnes âgées. Il s’agit d’une couverture plus personnalisée avec des garanties sur-mesure. Il est ainsi tout à fait naturel d’énumérer les garanties à chercher dans ce genre de mutuelle.

Adapter ses besoins à sa mutuelle santé senior

Avant de chercher les garanties incluses dans une mutuelle santé, il faut commencer par définir ses propres besoins. Les contrats de mutuelle pour seniors diffèrent selon le profil de chacun. Pour cette raison, il faut prendre en considération ses besoins réels en matière de soins afin de profiter d’une excellente couverture. De plus, tout risque doit être pris en compte, notamment les éventuels besoins de santé futurs en se basant sur ses antécédents.

Par exemple, une personne qui souffre d’une maladie chronique peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale, ce qui implique des frais d’hospitalisation. Le rôle d’une mutuelle senior est de prévoir ces besoins et de prendre en charge toutes les éventualités, à n’importe quel moment de sa vie. À ce titre, les comparateurs peuvent vous guider vers une mutuelle santé qui s’adapte parfaitement à son profil et son budget.

Les garanties à chercher pour une mutuelle senior

Les offres de mutuelle senior sont nombreuses et chacune propose des niveaux de couvertures différents. Chaque contrat peut disposer de ses propres conditions et garanties. Par conséquent, il convient de préciser les garanties à vérifier lors de la souscription à une mutuelle pour seniors :

1- La garantie hospitalisation :

La sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais d’hospitalisation. Il est ainsi fortement recommandé d’avoir une bonne garantie hospitalisation avec un taux qui dépasse les 150 %, sachant que les personnes âgées de plus de 60 ans en ont plus qu’un jeune. Un autre point important est le forfait hospitalier qui n’est pas indemnisé par la sécurité sociale. En ce sens, il est nécessaire d’opter pour une mutuelle qui peut rembourser les frais de séjour en hôpital.

2- Remboursement des soins d’optique

Au-delà d’un certain âge, les soins optiques deviennent une nécessité, puisque la qualité de vision se détériore. La mutuelle senior permet de couvrir tous les frais dépensés en optique, qu’il s’agisse de renouvellement ou l’achat de lunettes, ou tout autre soin d’optique. La prise en charge pour les lunettes peut être de 100 %.

3- Prise en charge des soins dentaires

Les seniors sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins dentaires généralement très coûteux. Malheureusement, la sécurité sociale ne prévoit pas une bonne indemnisation pour ce genre de soins. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir une garantie soin dentaire dans son contrat de mutuelle senior. Avec une prise en charge qui dépasse les 200 %, le patient peut recevoir des remboursements sur ses prothèses et implants dentaires, en plus de profiter des réductions auprès des chirurgiens-dentistes.

4- La garantie aides et prothèses auditives

Cette garantie est indispensable surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes d’audition. La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des aides auditives procurées. Cependant, les mutuelles seniors prennent en charge ce genre d’appareils ainsi que d’autres prestations liées à ce type de soins. Le taux remboursement peut atteindre jusqu’à 300 % ce qui permet de prendre en charge l’achat ou le changement des appareils auditifs.

5- Remboursement des médicaments et des soins courants

Les seniors qui souffrent d’une maladie chronique ont besoin de médicaments et d’une prévention en permanence. Les visites chez le médecin sont également fréquentes. Pour cette raison, il est nécessaire de considérer des garanties adéquates afin de rembourser les médicaments prescrits sur ordonnance, les consultations ainsi que les visites des prestataires de santé (infirmiers, kinésithérapeute, etc.).

À lire aussi : Assurance obsèques : les contrats pour senior

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here