Anti-vomitif naturel : 12 solutions naturelles contre les nausées

anti vomitif naturel

Au quotidien, l’envie de vomir peut se révéler très gênante voire handicapante. Vous avez déjà essayé les médicaments anti-nauséeux, mais ils se sont avérés sans résultat, ou vous préférez les méthodes naturelles ? Découvrez toutes nos solutions pour combattre les nausées : remèdes, postures, techniques de respiration.

Le gingembre

Le gingembre est utilisé pour lutter contre les nausées, surtout celles dues à la grossesse. Des études ont prouvé son efficacité. Vous pouvez y avoir recours de plusieurs manières : en infusion (racine fraîche), confit, en poudre ou frais directement dans une recette de cuisine.

A noter : le gingembre possède très peu d’effets secondaires, ce qui représente une bonne raison d’y recourir. Et son action est immédiate.

La menthe poivrée

La menthe poivrée se révèle efficace contre les nausées. Elle s’utilise sous diverses formes : en capsule, en thé, ou en  huile essentielle.

Les aliments à privilégier et à éviter

D’autre part, il existe des aliments à proscrire lorsque l’on souffre de nausées. Parmi eux, ceux qui possèdent une saveur forte ou épicée. En effet, ils perturbent l’estomac.

En revanche, vous pouvez abuser des bananes, compote de pommes, riz ou pain grillé. De manière générale, les aliments riches en protéines sont à privilégier. Et mieux vaut éviter les glucides.

Les boissons salées et non gazeuses

Au rayon liquide, vous pouvez réduire vos nausées grâce aux boissons salées. A l’inverse, les boissons gazeuses sont à éviter.

D’autre part, si les nausées s’accompagnent de vomissements, il s’avère important de rester hydraté en buvant de l’eau, ou une boisson sucrée non gazeuse.

La bonne posture

Il existe également une position et posture pour diminuer les nausées. Evitez de vous pencher vers l’avant pour ne pas exercer une pression sur l’estomac. Préférez une position droite qui favorise la digestion.

De la même manière, il est préférable de rester tranquille et éviter la surabondance de mouvements qui ne ferait qu’aggraver les nausées, surtout si elles sont intenses et soudaines.

Enfin, des respirations profondes peuvent également vous aider. Respirez à un rythme lent et régulier pour soulager vos maux.

Le charbon

Le charbon est connu pour venir à bout des lourdeurs d’estomac causées par un repas trop riche. Il permet de lutter contre la production des gaz et autres troubles digestifs. Et il apaise aussi la sensation de nausées.

Généralement, le charbon se consomme sous forme de gélules.

Le citron

Acide, le citron soulage les nausées en stimulant les enzymes du pancréas et du foie. On utilise le citron pour les nausées dues à la grossesse et aux transports.

Vous pouvez recourir au citron sous différentes formes : en jus, dilué dans de l’eau froide ou chaude, ou comme huile essentielle. Déposez alors deux gouttes de HE de citron sur un morceau de sucre.

Le bicarbonate de soude

Comme le citron, ce produit soulage les aigreurs de l’estomac. Mettez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, et buvez la solution d’une traite.

A noter : ce remède naturel est déconseillé chez la femme enceinte.

L’homéopathie

Un remède homéopathique peut également représenter une solution naturelle contre l’envie de vomir. Nux Vomica 9 CH (5 granules toutes les deux heures) s’utilise pour les douleurs abdominales et les nausées.

Le traitement est à prendre suite à une consommation excessive de sucres, graisses, épices ou boisson alcoolisée.

Infusion de camomille

Une tisane de camomille réduira les nausées. Buvez-en une tasse après le repas pour soulager votre estomac.

La vitamine B6

Cette vitamine se révèle efficace pour lutter contre les nausées matinales. Elle est donc particulièrement conseillée aux femmes enceintes.

On trouve la vitamine B6 dans le jambon, le blanc de volaille, le brocoli, les épinards, la tomate, la banane…

Les figues

Pour soulager une sensation de nausée, et relancer votre appétit, vous pouvez consommer des figues de barbarie crues ou cuites.

En l’associant à du romarin, lui aussi anti-nauséeux, vous optimiserez le résultat escompté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here