L’addiction au trading de crypto-monnaies source de problème…

Depuis l’année dernière, tout le monde parle du phénomène des crypto-monnaies. Elles font la Une de tous les journaux et magazines, on en parle sur les plateaux de télévision, aux infos, chez le coiffeur, dans les supermarchés… On entend toutes sortes d’histoires, certaines relatant des investisseurs qui ont tout perdu, d’autres qui sont devenus millionnaires en deux semaines avant même leur majorité… Bref, la folie des crypto-monnaies semble être en marche. Mais dans ce flot d’informations absolument considérable, il est souvent très compliqué de différencier le vrai du faux, et de comprendre les rouages de ce concept pas si simple. Les témoignages de jeunes qui vivent comme des stars prétendument grâce à ces nouvelles monnaies font rêver, mais attention aux risques, les pertes et l’addiction guettent…

Les crypto-quoi ?

Les crypto-monnaie, ou “crypto-currencies” en anglais, sont des monnaies électroniques décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont ni liées ni contrôlées par des gouvernements ou par d’autres institutions comme le sont les monnaies classiques comme l’Euro, la Livre Sterling ou le Dollar américain. À la place des institutions, ce sont les utilisateurs qui sont impliqués dans les processus d’émission, d’échange, et de règlement.

Ces monnaies fonctionnent et évoluent en se basant sur un système appelé “Blockchain”. Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations qui est garantie transparente, sécurisé, et qui fonctionne comme on l’a dit, sans organe de contrôle propre

Le nom “Crypto-monnaie” vient du terme “Cryptographie”, un système de sécurité qui permet de rendre incompréhensible un message à toutes autres personnes que son destinataire final.

Quels sont les risques ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, et les placements et investissements dans ces monnaies sont hautement spéculatifs. Le cours de ces monnaies n’est contrôlé par aucune institution comme on l’a vu plus haut, et sont hautement volatiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent subir des hausses et des baisses considérables sur de très courts laps de temps. Il s’agit donc d’investissements potentiellement à haut risque, surtout pour les néophytes qui investissent au hasard, ou en suivant les conseils lus dans un article trouvé sur un blog par exemple…

Chaque crypto-monnaie est liée à une entreprise et à un concept bien précis, ainsi qu’à des utilisations de la technologie Blockchain différentes. Certaines d’entre elles ont déjà des arrangements avec de grands groupes privés dans différents secteurs, ce qui joue sur leur crédibilité, et souvent sur leurs cours.

Les risques d’addiction

Les risques d’addiction au “trading” de Crypto-monnaies sont en partie similaires aux risques d’addiction au jeu et aux paris. L’extrême volatilité de ces monnaies va résulter parfois en des gains considérables, et parfois en des pertes tout aussi impressionantes. L’impression d’avoir la possibilité constante de “se refaire” après une perte pour revenir dans le positif, est risquée. Il peut être difficile d’accepter les pertes, et l’envie de ré-investir pour compenser est souvent grande.

C’est en partie de là que viennent les risques d’addiction, qui sont en plus exacerbés par la simplicité du trading aujourd’hui. Tout peut se faire en quelques clics depuis un ordinateur portable ou même depuis un smartphone. Certaines des plateformes de trading permettant d’acheter et d’échanger des crypto-monnaies ont fait de gros efforts pour rendre l’interface utilisateur intuitive, et donner un aspect presque ludique au trading.

L’exemple du Bitcoin

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue, la plus échangée, et la plus développée à l’heure actuelle. Elle a été lancée en 2009, par un développeur (ou un groupe de développeur) inconnu, répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. À son lancement, un Bitcoin valait moins d’un centime de Dollar américain, puis son cours à doucement grimpé. Il vallait 1 dollars le 7 février 2011. Il monte à 31 dollars en juin 2011, et redescend à 4 dollars en décembre. En 2013, il dépasse le cours de l’once d’or, et atteint 1250 dollars. Il dépasse les 18 000 dollars de 15 décembre 2017, et les 19 000 dollars le 16 décembre. A la mi-janvier 2018, il redescend en dessous des 11 000 dollars, et continue de descendre pour passer en dessous des 9000 dollars début février.

Ce sont ces incroyables changements de valeur qui donnent lieu à toutes sortes de spéculations, et qui font entrevoir des créations de fortunes expresses, mais qui peuvent également se solder par des pertes considérables. Cette incertitude crée l’envie de se lancer chez les personnes adeptes au jeu et aux paris divers… C’est en partie comme ça que les risques d’addiction se créent.

Prudence est mère de sureté

Vous l’aurez compris, il n’existe aucune certitude dans l’avenir de ces crypto-monnaies. Certaines des plus abouties et des plus développées, comme le Bitcoin, l’ Etherum, le Litecoin et autres, semblent être en phase de s’installer et de durer, mais même les experts en la matière ne connaissent pas la courbe d’évolution de leurs cours dans les jours ou les mois à venir. Tous les cas de figure sont possibles, et c’est encore plus le cas avec les crypto-monnaies alternatives, les petits nouveaux qui tentent de se faire une place dans cette jungle, autour de laquelle de très grosses zones d’ombre planent toujours…

Si vous décidez de vous lancer, nous vous conseillons de commencer avec des montants raisonnables, de manière à comprendre les rouages de l’interieur. Pour limiter les risques d’addiction, fixez vous des limites à ne pas dépasser ! Renseignez-vous sur les différentes monnaies, leurs utilisations, le concept sur lequel elles se basent, leur histoire, etc… Bon trading à tous, et restez raisonnable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here