L’alimentation peut-elle booster votre énergie ?

alimentation booster énergie

Les chercheurs étudient les liens entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons. Il est prouvé qu’une modification de votre alimentation peut modifier votre métabolisme et la chimie de votre cerveau, ce qui finit par affecter votre niveau d’énergie et votre humeur.

Quels sont les aliments stimulateurs ?

Les aliments peuvent stimuler l’énergie en fournissant des calories, en poussant votre corps à brûler les calories plus efficacement et, dans certains cas, en fournissant de la caféine.

Pour une meilleure humeur, les meilleurs aliments sont ceux qui aident à maintenir votre glycémie stable et qui déclenchent des substances chimiques cérébrales pour vous sentir bien.

Le saumon

Les poissons gras, comme le saumon, sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent protéger contre la dépression et être bons pour la santé cardiaque. Outre le poisson, les sources d’oméga-3 comprennent les noix et les légumes feuillus vert foncé.

Les fibres

Les fibres aident à maintenir votre énergie tout au long de la journée. Beaucoup de gens ne consomment pas assez de fibres. Vous pouvez y remédier en mangeant plus de haricots, de fruits entiers, de légumes et de grains entiers.

Les viandes maigres

Le porc maigre, le bœuf maigre, le poulet sans peau et la dinde sont des sources de protéines qui comprennent l’acide aminé tyrosine.

La tyrosine augmente les niveaux de deux substances chimiques du cerveau (dopamine et noradrénaline) qui peuvent vous aider à vous sentir plus alerte et concentré. Les viandes contiennent également de la vitamine B-12, qui peut aider à soulager l’insomnie et la dépression.

Les glucides

Les glucides sont peut-être l’ennemi des régimes à la mode, mais ils sont essentiels pour stimuler l’énergie et l’humeur.

Ils sont la source d’énergie préférée de l’organisme, en plus d’augmenter les niveaux de sérotonine, un produit chimique qui permet de se sentir bien dans sa peau. L’important est d’éviter les sucreries, qui font monter et descendre la glycémie en flèche, ce qui vous rend fatigué et lunatique.

Choisissez plutôt des grains entiers comme du pain de blé entier, du riz brun et des céréales. Votre corps absorbe les grains entiers plus lentement, ce qui maintient votre glycémie et votre niveau d’énergie stables.

Noix de cajou, amandes et noisettes

Ces noix sont riches en protéines et en magnésium, un minéral qui joue un rôle clé dans la transformation du sucre en énergie.

Une faible teneur en magnésium peut épuiser votre énergie. Parmi les bonnes sources de magnésium, mentionnons les grains entiers, en particulier les céréales de son, et certains poissons, dont le flétan.

Noix du Brésil

Ajoutez des noix du Brésil au mélange pour le sélénium, un minéral qui peut être un stimulant naturel de l’humeur.

Des études ont établi un lien entre une faible teneur en sélénium et une mauvaise humeur. De plus petites quantités de sélénium se trouvent également dans les viandes, les fruits de mer, les haricots et les grains entiers. N’en consommez pas trop car à fortes doses, cela peut être nocif

L’eau

Rester hydraté peut vous aider à éviter de vous fatiguer. Certaines études suggèrent que même une déshydratation légère peut ralentir votre métabolisme et baisser considérablement votre énergie.

La solution est simple : buvez beaucoup d’eau ou d’autres boissons non sucrées tout au long de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here