Les bienfaits du gingembre pour la santé

bienfaits du gingembre

Le gingembre a de nombreux bienfaits pour la santé, souvent méconnus, que nous allons vous détailler tout au long de cet article.

Abaisse la glycémie

Une étude récente a suggéré que le gingembre pourrait aider votre corps à mieux utiliser l’insuline. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour voir si le gingembre pourrait aider à améliorer le taux de glycémie.

Maintient votre bouche en santé

Le pouvoir antibactérien du gingembre peut également “égayer” votre sourire. Les composés actifs du gingembre appelés gingérols empêchent les bactéries orales de se développer. Ces bactéries sont les mêmes que celles qui peuvent causer la maladie parodontale, une infection grave des gencives.

Apaise les muscles douloureux

Le gingembre n’éliminera pas les douleurs musculaires sur-le-champ, mais il peut apaiser la douleur avec le temps.

Selon certaines études, les personnes souffrant de douleurs musculaires causées par l’exercice qui ont pris du gingembre ont ressenti moins de douleur le lendemain que celles qui n’en ont pas pris.

Freine la croissance du cancer

Certaines études montrent que les molécules bioactives du gingembre peuvent ralentir la croissance de certains cancers comme le cancer colorectal, gastrique, ovarien, du foie, de la peau, du sein et de la prostate. Mais beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour voir si c’est vrai.

Protège contre les maladies

Le gingembre est chargé d’antioxydants, des composés qui préviennent le stress et les dommages à l’ADN de votre corps. Ils peuvent aider votre corps à combattre les maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires.

Soulage les indigestions

Si vous avez avec une indigestion chronique, aussi appelée dyspepsie, le gingembre peut apporter un certain soulagement.

Le gingembre avant les repas peut accélérer la vidange de votre système, ce qui laisse moins de temps aux aliments pour causer des problèmes.

Combat les germes

Certains composés chimiques contenus dans le gingembre frais aident votre corps à combattre les germes. Ils sont particulièrement efficaces pour stopper la croissance de bactéries comme Escherichia coli et shigella, et ils peuvent aussi tenir à distance des virus comme le VRS (virus respiratoire syncytial).

Calme les nausées

Certaines grands-mères prétendent que le gingembre aide à soulager les maux d’estomac, surtout pendant la grossesse. Il peut aussi aider à calmer le mal de mer ou les nausées causées par la chimiothérapie.

Atténue les symptômes de l’arthrite

Le gingembre est un anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’il réduit les inflammations. Cela peut être particulièrement utile pour traiter les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose.

Vous pourriez obtenir un soulagement de la douleur en prenant du gingembre par voie orale ou en utilisant une compresse de gingembre sur votre peau.

Atténue les douleurs pendant les règles

Vous avez des crampes menstruelles ? La poudre de gingembre peut aider. Selon des études, les femmes qui ont pris 1.5 grammes de poudre de gingembre une fois par jour pendant 3 jours au cours de leur cycle ont ressenti moins de douleur que les femmes qui n’en ont pas pris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here