La grossesse vient avec son propre lot d’épreuves et de troubles physiques : les maux de dos et les seins douloureux, l’envie pressante d’uriner, le sommeil agité. La chaleur et l’humidité de l’été ne font qu’amplifier l’inconfort.
Les femmes enceintes sont plus sensibles à la chaleur à cause de l’augmentation de la température corporelle et de leur poids.
Pour rester au frais, profitez de votre garde-robe de maternité plus spacieuse. Portez des robes d’été amples et fluides et des vêtements légers et respirants en coton et autres fibres naturelles. Donnez aussi à vos pieds un peu d’espace pour respirer dans des sandales confortables ou des chaussures en toile. Les chaussures doivent offrir un bon soutien et un bon amorti.
Chaque fois que vous le pouvez, soutenez vos pieds pour soulager le gonflement de vos pieds et de vos chevilles, ce qui est en partie le résultat de l’expansion de votre utérus en exerçant une pression sur les veines de vos jambes et en ralentissant la circulation sanguine.
La rétention d’eau provoque également un gonflement. Il faut boire plus de liquides, surtout de l’eau. Le liquide supplémentaire éliminera le sel (qui peut contribuer au gonflement) de votre système et vous maintiendra hydraté par temps chaud. Les liquides supplémentaires peuvent également prévenir les infections des voies urinaires, qui deviennent plus probables pendant la grossesse à mesure que les voies urinaires s’élargissent, ce qui facilite l’entrée des bactéries.
L’activité combat également le gonflement du pied et de la cheville. Lorsque vous marchez, courez ou faites de l’exercice, la compression des muscles de vos jambes aide à faire remonter ce fluide là où il est censé être.
La natation est l’un des meilleurs types d’exercice à faire pendant la grossesse. Cela vous rafraîchit, et, quand vous êtes dans l’eau, l’eau enlève beaucoup de pression sur les hanches, le bas du dos et les articulations. Nagez autant que vous voulez, mais évitez les sports aquatiques plus risqués comme la plongée sous-marine. La chute de pression peut exposer votre bébé à un risque de maladie de décompression, une maladie mortelle qui provoque la formation de bulles de gaz dans le sang et les tissus.
Quelle que soit l’activité que vous pratiquez à l’extérieur, n’oubliez pas d’appliquer au préalable une couche épaisse de crème solaire. Votre peau est aussi sujette aux brûlures qu’elle l’était avant votre conception. L’exposition au soleil peut aussi aggraver le mélasme : des taches foncées sur le visage qui sont si fréquentes pendant ces 9 mois qu’on les appelle souvent le masque de la grossesse. N’hésitez pas à mettre un chapeau à large bord et une paire de lunettes de soleil anti-UV pour une protection supplémentaire.