La dyslexie chez les enfants

dyslexie chez l'enfant

Malgré l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge de la dyslexie, de nombreux adolescents et jeunes adultes atteints de ce trouble continuent d’avoir des problèmes de lecture. Les résultats d’une étude à long terme expliquent comment les incapacités en dyslexie sont persistantes.

La croyance que les enfants dyslexiques finiront par s’en sortir n’est tout simplement pas vraie. Même si de nombreux jeunes adultes brillants atteints de dyslexie apprennent à lire les mots avec précision, ils restent des lecteurs lents pour une raison. Le même déficit phonologique responsable des difficultés initiales de lecture demeure et explique les problèmes persistants.

En d’autres termes, les enfants qui ont été diagnostiqués comme dyslexiques au début de leur parcours scolaire étaient toujours dyslexiques plus tard, même s’ils ont appris à les surmonter dans une certaine mesure.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage caractérisé par des problèmes d’expression ou de réception d’un langage oral ou écrit.

Les difficultés peuvent s’exprimer par la lecture, l’orthographe, l’écriture, l’expression orale ou l’écoute. La dyslexie n’est pas le résultat d’un manque d’intelligence.

Des études scientifiques américaines ont rapporté  que les dyslexiques ont des perturbations du système langagier dans le cerveau pendant la lecture. Selon certains scientifiques, l’imagerie cérébrale réalisée sur des adultes a montré une sous-activation dans les régions postérieures du cerveau adulte et une suractivation relative dans les régions antérieures, ce qui fournit une preuve supplémentaire que la dyslexie est un trouble neurobiologique.

Selon ces mêmes études, peu de dyslexiques présentent tous les signes de la dyslexie. Parmi les signes les plus courants, mentionnons les suivants :

  • Manque de conscience des sons dans les mots, l’ordre des sons, les rimes ou la séquence des syllabes.
  • Confusion entre droitier et gaucher.
  • Problèmes de compréhension de la lecture.
  • Difficulté à écrire à la main.
  • Difficulté à décoder les mots.
  • Difficulté orthographique.
  • Difficulté à exprimer ses pensées par écrit.
  • Difficulté à exprimer verbalement ses pensées.
  • Interprétation imprécise ou incomplète du langage entendu.
  • Mauvais enchaînement des chiffres ou des lettres dans les mots, lorsqu’ils sont lus ou écrits.
  • Confusion sur les directions dans l’espace ou le temps (droite et gauche, haut et bas, tôt et tard, hier et demain, mois et jours).
  • Difficulté en mathématiques souvent liée à l’enchaînement des étapes ou à la directionnalité ou au langage des mathématiques.
  • Problèmes similaires chez les membres de la famille.

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