La lithothérapie, une aide dans la lutte contre les addictions

Il ne suffit pas toujours de vouloir mettre fin à une addiction pour y arriver. L’aide de certaines thérapies alternatives est un appui favorable pour réussir à se défaire de ces mécanismes destructeurs et des schémas répétitifs que nous mettons nous-même en place. La lithothérapie nous offre de nombreux bénéfices et agit sur la puissance d’une addiction pour nous aider à y faire face.

Le mécanisme d’une addiction

L’addiction trouve un endroit idéal dans notre cerveau pour s’épanouir et se développer en toute quiétude. Elle se base sur un système de récompenses qui s’ancre profondément en nous et qui nous invite à renouveler les mêmes gestes ou la consommation de produits. Au début, on ne se méfie pas toujours des conséquences et il est difficile de poser des barrières pour canaliser les envies de recommencer. C’est alors que nous nous piégeons nous-même.

Le cerveau devient dépendant

Les drogues ont cela d’attirant qu’elles nous procurent un moment de bien-être, un instant d’amusement ou l’oubli de nos problèmes quotidiens. C’est aussi le cas des jeux vidéos, des jeux d’argent ou de la consommation d’un aliment sucré. C’est toujours le même processus. Le cerveau compare ce moment de bien-être factice à une récompense.

En utilisant la lithothérapie, on peut réduire cette sensation d’avoir besoin de récompenses ou de se faire du bien de manière peu constructive pour nous-même, en parallèle d’un traitement adapté. Ce système de fonctionnement est fondamental pour assouvir nos fonctions vitales, comme se nourrir ou s’hydrater. Quand on se nourrit parce que notre corps nous fait ressentir une sensation de faim, l’aliment comble ce vide mais provoque aussi un sentiment de bien-être. C’est le même processus déclenché par la drogue ou par une autre addiction. Au départ, il s’agit d’un système de survie, et notre société a détourné ce mécanisme en favorisant des conduits de récompenses.

L’addiction au-delà de la satisfaction

À cause de ces circuits de récompenses auxquels nous pouvons trop souvent avoir recours, nous sommes tombés dans les extrêmes. Les drogues activent et font croître les dopamines dans notre cerveau. Ce neurotransmetteur favorise la transmission des informations entre nos neurones et notre cerveau. Ce dernier va ensuite chercher à reproduire la même action pour recevoir une nouvelle récompense.

La stimulation artificielle par des drogues, par le tabac ou les jeux vidéos va ensuite déséquilibrer notre système de récompense. La dopamine est plus concentrée dans notre cerveau et ne va cesser d’en demander toujours davantage. C’est un cercle vicieux dont il devient difficile de s’échapper. Même si vous êtes conscient de votre mauvais fonctionnement, vous ne pourrez peut-être plus vous arrêter de réclamer un produit ou de jouer aux jeux. C’est en répétant le geste que l’on crée sa propre addiction. Mais malheureusement, les individus addicts se rendent compte bien souvent trop tard de la situation et ne peuvent plus agir pour s’en sortir, car il s’agit de se battre contre ses propres envies.

Le sevrage accompagné de la puissance des pierres

Il n’existe pas une seule méthode pour réussir à se sevrer d’une drogue ou pour résoudre son addiction à un fonctionnement. Pour ce faire, il faut mettre toutes les armes de son côté. Et c’est pour cela qu’il peut être judicieux d’associer une démarche de sevrage à la lithothérapie afin de multiplier les chances de réussite.

Le syndrome de manque et les réactions violentes du corps

En décidant de priver votre corps de la dose de drogue ou du tabac, vous allez ressentir de fortes sensations de malaise et l’impression que vous tombez dans un gouffre dont vous n’arriverez jamais à vous sortir. Mais il faut savoir que cette période de sevrage est relativement courte et qu’elle peut être encadrée médicalement. Pour calmer la violence des réactions de votre corps, il est possible de s’appuyer sur les pouvoirs thérapeutiques des pierres comme :

  • L’améthyste : cette pierre apaise la colère et aide à retrouver de l’harmonie entre corps et esprit. Elle possède aussi un effet régulateur de votre système nerveux. L’améthyste est particulièrement utilisée dans le cas de sevrage à l’alcool. Face au manque, il s’agit de s’imprégner de l’énergie positive délivrée par la pierre.
  • Le kunzite : c’est la pierre que l’on conseille en cas de fortes dépendances à des drogues dures comme la cocaïne ou l’héroïne. Elle aide à mieux appréhender les pulsions de manque et fortifie le cœur. Le kunzite atténue aussi les maux de tête et les nausées. Il réveille votre énergie vitale et vous invite à mieux vivre sans vous détruire.
  • La lépidolite : en utilisant la force de la lépidolite, vous bénéficiez d’un sommeil régénérant et vous renforcez votre foie et vos reins. La lépidolite réduit le stress et donne le courage d’avancer vers une nouvelle vie. Elle est plutôt recommandée aux addictions moyennes comme de la dépendance affective, de l’anorexie ou pour faire face aux jeux compulsifs.

La rechute dans nos addictions

Malheureusement, si le temps de sevrage suffisait à se défaire d’un mécanisme aussi puissant, les problèmes de drogue ou les comportements d’auto-destruction seraient vite réglés. Mais au-delà de la période violente du sevrage, il faut prendre conscience que le manque reste insidieusement lové dans notre cerveau. Il peut resurgir à tout moment. Il suffit qu’une situation nous rappelle le passé pour déclencher à nouveau le besoin d’utiliser une drogue ou de se jeter sur la nourriture pour aller mieux à nouveau. Il est important de continuer à se faire accompagner par des professionnels et de puiser dans les ondes positives des pierres pour ne pas retomber dans ses travers. Vous pourrez alors utiliser la lithothérapie en même temps que votre suivi médical, grâce aux pierres suivantes :

  • La staurolite : elle favorise l’ancrage dans une réalité plus saine et la possibilité de reconnaître ce qui fait vraiment sens dans notre vie. Elle vous aide à mettre en lumière vos schémas négatifs et vos comportements addictifs. La staurolite vous aide à agir contre le stress et les angoisses.
  • L’ambre : très connu pour son action sur les douleurs, l’ambre est aussi choisi pour aider le corps à guérir et pour absorber les énergies négatives. On le porte en collier ou en bracelet. Il faut penser à le tremper dans de l’eau régulièrement, afin de le décharger des puissances négatives qu’il a évacué de votre corps.
  • La pierre de lune : avec cette pierre, vous réglez vos troubles liés au stress et calmez l’hyperactivité. Elle apaise les rapports et ramène l’harmonie dans vos relations. C’est la pierre de la sagesse qui va vous aider à retrouver la sérénité et à réduire les besoins de plaisirs artificiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here