Mutuelle senior : comment bien choisir ?

Si vous êtes retraité ou si vous commencez à la préparer, vous souhaitez peut-être opter pour une mutuelle senior. En effet, avec l’âge les besoins changent et votre contrat n’est peut-être plus adapté à votre nouvelle situation. Vous risquez d’être amené à consulter plus souvent des médecins de ville ou à séjourner à l’hôpital.

Des besoins qui changent avec l’âge

Vos besoins évoluent au fil des années, et en vieillissant, vous êtes obligé de consulter plus souvent les médecins de ville. C’est pourquoi la mutuelle senior comprend une garantie “soins de ville” très adaptée. Ce terme regroupe toutes les consultations médicales auprès des médecins généralistes comme des spécialistes. Elle concerne également tous les auxiliaires de santé tels que les infirmières, ostéopathes ou kinésithérapeutes ainsi que les analyses et radios.

Les meilleures mutuelles senior remboursent la part qui reste à la charge du patient après remboursement de la Sécurité sociale. Il faut également savoir que dans le cadre des consultations auprès des médecins de secteur 2 avec honoraires libres, ces dernières sont prises en charge.

Les garanties essentielles et les garanties recommandées

La garantie hospitalisation doit être particulièrement performante. En effet, en cas d’hospitalisation, les frais sont très élevés et les dépassements d’honoraires ou la chambre seule ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Les prothèses dentaires, les lunettes, les appareillages auditifs sont également très peu remboursés par le régime général, c’est donc la mutuelle qui complète.

Il faut faire attention également aux options ou garanties concernant les soins de pédicure, les médecines douces, les vaccins en cas de voyage à l’étranger, l’assistance ou l’hospitalisation à domicile. En effet, tous ces soins sont très peu, ou pas du tout pris en charge, mais votre mutuelle peut vous permettre d’y accéder plus facilement.

Regardez également si vous pouvez bénéficier de soins dentaires ou d’optique grâce à des réseaux de santé partenaire de votre mutuelle et qui pratiquent des prix plus bas, car négociés auparavant et font l’objet de remboursements plus élevés.

Garder votre mutuelle entreprise ou en changer

Vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise que vous pouvez conserver lors de votre départ en retraire, mais est-ce une bonne solution ? Sachez que vos cotisations vont augmenter de manière assez spectaculaire.

Par exemple pour une cotisation salariée de 50 euros, qui équivaut en fait à 100 euros puisque la moitié est réglée par l’employeur, dès la première année, celle-ci grimpera à 100 euros. Le lissage s’effectuant sur trois ans, elle vous reviendra à 125 euros dès la deuxième année et passera à 150 euros la troisième année.

En dehors du problème de prix, votre mutuelle est-elle encore adaptée à vos besoins ? Vous n’avez sans doute plus besoin du forfait contraception, maternité ou soin orthodontiques pour vos enfants, alors que certains postes de remboursement seraient plus adaptés à votre âge et votre situation. Il faut donc bien étudier les garanties et le coût avant de prendre sa décision.

L’avantage du recours à un courtier en mutuelles sénior

Comme vous l’avez compris, trouver la meilleure mutuelle senior n’est pas toujours simple. Ceci est d’autant plus vrai qu’il peut s’avérer difficile de résilier son contrat une fois l’âge de 65 ou 70 ans atteint. C’est la raison pour laquelle faire appel à un courtier peut éviter bien des erreurs.

Ce spécialiste vous conseille et vous apporte toute son expérience et ses connaissances pour vous aider à dénicher les formules les plus intéressantes de ce marché très concurrentiel. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier des meilleures garanties pour un coût intéressant. À votre écoute, il sait parfaitement vous diriger vers les offres les plus satisfaisantes et surtout il anticipe vos besoins pour l’avenir. Sachez qu’il peut également vous fournir son aide au moment de la souscription.

Articles sur le même sujet :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here