Se sentir fatigué est une sensation vraiment désagréable qui peut être un vrai problème sur le long terme, jusqu’à devenir démoralisant et frustrant. La moitié du temps, vous avez du mal à rester éveillé. La vie passe, et vous ne pouvez pas la suivre. La volonté ne fonctionne pas, alors que faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec des méthodes 100% naturelles.
Avant de commencer
Parfois, la meilleure chose à faire pour être en forme est de changer totalement vos habitudes dans votre façon de manger, de boire ou de faire de l’exercice. Certains suppléments peuvent aussi aider. Ou peut-être que votre solution est simple : dormez plus, et mieux.
Bien sûr, il n’est pas inutile d’aller voir votre médecin pour vous conseiller ou même analyser votre sang afin de détecter un potentiel problème. L’hypothyroïdie, l’anémie et les carences en vitamines B12, entre autres, peuvent être la cause de votre fatigue permanente.
Manger pour vaincre la fatigue
Voici une petite liste de méthodes naturelles que vous pouvez intégrer à votre alimentation pour lutter contre la fatigue :
- Prendre un bon petit-déjeuner accompagné de plusieurs petits repas et de collations saines tout au long de la journée. C’est mieux que de manger deux ou trois gros repas. Essayez aussi de limiter vos repas à 300 calories. Ceci maintiendra votre glycémie stable et vous permettra d’éviter de perdre de l’énergie.
- Réduire votre consommation d’aliments gras. Pour améliorer le fonctionnement de vos glandes surrénales qui influent sur la façon dont vous digérez les nutriments, vous ne devriez pas avoir plus de 10% de graisses saturées dans votre alimentation.
- Couper une pomme de terre non pelée en tranches et laisser tremper les morceaux dans l’eau pendant la nuit. Dans la matinée, buvez le jus pour un tonique naturel débordant de potassium. Votre corps a besoin de ce minéral pour transmettre les impulsions nerveuses et faire bouger vos muscles.
- Limiter les aliments riches en glucides comme le sucre blanc ou la farine. Ces aliments font que votre glycémie augmente, puis redescend rapidement. Le pain, les pâtes et les gâteaux ne sont ainsi pas à privilégier pour rester en forme.
- Enfin, manger des épinards une fois par jour est un remède traditionnel pour soulager la fatigue. En effet, les épinards contiennent du potassium ainsi que de nombreuses vitamines B, qui sont très importantes pour le métabolisme énergétique.
Compléter ses réserves d’énergie
Outre votre alimentation, vous pouvez favoriser votre apport en énergie en utilisant des suppléments naturels en guise de traitement :
- Le ginseng est un remède vieux comme le monde pour atténuer le sentiment de fatigue. Recherchez un supplément contenant au moins 4% de ginsénosides et prenez deux gélules de 100 mg par jour. Ce remède à base de plantes stimulera votre système nerveux et aidera à protéger votre corps des ravages du stress.
- Essayez de prendre 400 milligrammes de magnésium chaque jour. Ce minéral est impliqué dans des centaines de réactions chimiques dans le corps. Il joue un rôle dans la transformation des protéines, des lipides et des glucides, qui sont sources d’énergie. Une légère carence peut être la cause de la fatigue chez certaines personnes.
- Envisagez la prise de suppléments en carnitine (disponible à la vente sur Internet). Cet acide aminé contribue à alimenter l’activité des mitochondries, des composants cellulaires qui produisent de l’énergie. On en trouve dans certains aliments, mais la plupart des gens n’en mangent pas assez. Suivez les instructions de dosage sur l’étiquette.
- La coenzyme Q10, une substance produite par le corps, aide également vos mitochondries à produire de l’énergie. Vous pouvez en prendre 30 milligrammes deux fois par jour, au petit-déjeuner et au déjeuner. La coenzyme Q10 est également présente dans certains aliments, notamment les noix et les huiles.
- Le ginkgo améliore la circulation du sang vers le cerveau, ce qui peut vous faire sentir plus réactif et moins fatigué. Vous pouvez ainsi en prendre par exemple 15 gouttes le matin après le petit-déjeuner.
Les boissons contre la fatigue
Après avoir vu les aliments et les suppléments naturels que vous pouvez prendre pour rester en forme toute la journée, voici ce qu’il en est des boissons :
- Buvez de l’eau ! Vous devez boire au moins 1,5 litre, soit huit verres de 200ml par jour. N’attendez pas d’avoir soif, car votre corps ne vous indique pas forcément quand il est nécessaire d’en boire. Même un tout petit peu de déshydratation peut vous fatiguer.
- Limitez les boissons contenant de la caféine au minimum. La caféine dans le café et certains sodas peuvent vous donner des sursauts d’énergie, mais cela reste sur du court terme et trop en consommer peut causer des insomnies.