Être amoureux : c’est bon pour la santé

être amoureux

Il est bien connu que l’on ne peut pas vivre sans amour. Le manque d’amour est comme une insuffisance de soleil, on n’a plus d’énergie, de couleur, d’appétit, de sommeil, d’envie…
Être amoureux, c’est penser à l’autre, vivre pour cette personne, avoir un but dans la vie.

Aimer et être aimé

Le rêve ultime est d’aimer et d’être aimé en retour par une personne en particulier, celle que notre cœur a choisie. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. On peut aimer une personne qui ne nous voit même pas, et être aimé par quelqu’un qui nous est indifférent. Il n’est pas si simple d’être amoureux, et bien des collégiens et lycéens peuvent en témoigner.
Il est vrai que plus il y a de monde, plus il y a de combinaisons possibles, comme pour une loterie. Alors qu’en petits comités, on a plus de chance de se connecter.

Homme, femme, les différences

Les hommes et les femmes n’aiment pas de la même manière. La femme est plus cérébrale, l’homme plus sexuel, est-il réellement capable d’aimer ? La bataille œstrogène contre testostérone.

La femme regardera l’ensemble du physique chez un homme et s’attardera sur une partie en particulier : les mains, les yeux, la pilosité, la chevelure. Et là, elle s’imaginera dans ses bras, se laissant enlacer, embrasser et peut-être faire l’amour avec lui, si le regard de l’autre ne devient pas insistant et interrogateur entre temps.

L’homme regardera les seins, la bouche, les hanches de la femme et se verra de suite en pleine action. Il déshabille tellement mentalement la fille du regard, qu’elle se sent mal à l’aise ou déjà terriblement excitée, selon qu’elle ait déjà jeté son dévolu sur lui ou non.

Une situation assez surprenante est celle du coup de foudre. Deux regards qui se croisent et s’électrisent. Un choc au niveau du cœur et du ventre donne un drôle d’effet. Une poussée d’adrénaline avant de sauter d’un pont ne serait pas plus terrible. C’est un coup de l’ocytocine.

Débuter une relation : comment faire ?

Lorsque l’on est seul et que l’on ne veut absolument pas avoir de rapports amoureux avec une personne sur son lieu de travail, le cerveau est capable d’annihiler toute perception d’attirance, même pour une personne qui nous correspondrait. Sauf s’il s’agit d’un coup de foudre. Voici les principaux lieux où l’on a le plus de chances de faire une rencontre amoureuse.

Les sites de rencontres

S’il on intègre un site de rencontre sérieux en toute bonne foi, que l’autre fait de même, il y a de grandes chances qu’on puisse tomber sur lui. Ici, ce n’est pas le physique qui compte, mais la façon d’écrire. A travers cette écriture, on voit, le niveau intellectuel de la personne, ses ressentis, on apprend à se connaitre mentalement. Parfois, l’étape de la rencontre physique peut être difficile dans un premier temps, c’est pourquoi il vaut mieux partager quelques photos en pieds tout de même avant la première rencontre.

Le club de sport

Le prétexte est bon, on va se refaire une santé, maigrir, se tonifier en voyant du monde. Le dernier salon où l’on cause. Si une envie mutuelle pointe son nez malgré la sueur, l’odeur de transpiration, le souffle court, il y a de grandes chances pour que l’union tienne la route.

Le monde associatif

Prendre soin des autres, si c’est vraiment un souhait, le côté altruiste ressortira, et ce point commun rapprochera les 2 personnes. A force de discuter tout en faisant leur travail, elles se trouveront beaucoup de points communs. Une bonne base pour une union solide, se ressembler, avoir vécu des étapes similaires.

La première étreinte

C’est cette étape qui peut sceller une union. Le premier baiser qui donne des papillons dans le ventre, qui fait vaciller les jambes. Le toucher, l’odorat, les yeux dans les yeux, les promesses d’un moment superbe, non dévoilées. Puis cette étreinte en peau à peau. C’est la révélation, la compatibilité des sens. Si tout nous convient parfaitement, l’autre fait déjà partie de soi.

On est amoureux

On sourit béatement en pensant à l’autre, quel que soit le lieu où l’on se trouve. On a envie de l’appeler tout le temps, de le voir, le sentir, le tenir dans ses bras. On se sent étrangement bien, rayonnant.

On n’est plus seul, on est deux, et des projets se forment, pour un bout de chemin ou pour la vie, quelle importance on se sent si bien.

Pourquoi cette sensation de bien-être ?

L’ocytocine est l’hormone de l’amour. Elle est libérée quand on entend sa voix ou même quand le téléphone sonne, quand l’autre nous touche, quand on fait l’amour avec l’être aimé.

Cette hormone pousse aussi à ne pas regarder ailleurs, donc à la monogamie. Elle a secoué intensément l’organisme et en particulier le cerveau au moment du coït, elle a déclenché des connexions neurologiques entrainant des sentiments proches de celui qu’un accouchement engendre avec l’amour maternel et la montée de lait qui l’accompagne. C’est très intense.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les relations sexuelles sont bonnes pour la santé, mais à condition de ne pas avoir recours à la petite pilule bleue et ne pas souffrir de maladie ou de faiblesse cardiaque. Par contre, être amoureux apporte la santé car elle entraine la jeunesse de l’esprit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here