Les bienfaits pour la santé du sport et de l’activité physique

les bienfaits du sport sur la santé

La recherche a commencé à s’intéresser aux bienfaits du sport sur la santé à partir des années 50 mais ce n’est réellement que dans les années 80/90 que les bienfaits de l’activité physique sur l’organisme ont réellement été mis en avant.

Une multitude d’études ont été réalisées sur le sujet et elles sont toutes arrivées à la même conclusion : le sport et l’activité physique en général ont de réels effets positifs sur la santé et sur l’organisme. L’activité physique permet de se prémunir de nombreuses maladies notamment les maladies cardiaques ainsi que le cancer l’obésité, la dépression et le diabète notamment.

Les différentes études sur le sport au service du développement et de la paix indique que les jeunes peuvent bénéficier de l’activité physique car elle contribue au développement d’os sains, d’une fonction cardiaque et pulmonaire efficace ainsi qu’à l’amélioration des capacités motrices et des fonctions cognitives.

L’activité physique peut aider à prévenir les fractures de la hanche chez les femmes et à réduire les effets de l’ostéoporose. Le fait de demeurer physiquement actif peut améliorer la capacité fonctionnelle des personnes âgées et peut aider à maintenir la qualité de vie et l’autonomie.

Activité physique et santé psychosociale

D’après l’OMS, environ une personne sur quatre allant consulter un médecin ou allant à hôpital est atteinte de problèmes soit mentaux, comportementaux ou encore neurologiques. Il faut savoir que ces problèmes n’ont jamais été diagnostiqués et que les patients ne reçoivent aucun traitement. Alors que des études récentes ont prouvé que le sport avait de réels bienfaits thérapeutiques pour venir complémenter un traitement pris pour des troubles psychologiques.

En plus de cela, l’activité physique réduit considérablement les risques de dépression nerveuse. Le sport va contribuer à développer la confiance en soi, améliorer l’estime de l’image corporelle.

Le sport et l’activité physique dans le cadre d’un mode de vie sain

Le sport et l’activité physique en soi ne mènent pas directement à des bienfaits positifs, mais, en combinant cette activité avec d’autres élements, cela permet de s’orienter vers des modes de vie sains.

Des études suggèrent que les changements dans l’environnement peuvent avoir un réel impact sur les opportunités de participation et, en outre, les conditions dans lesquelles l’activité se déroule peuvent avoir un impact important sur les résultats en matière de santé.

Les éléments qui peuvent être déterminants pour la santé comprennent la nutrition, l’intensité et le type d’activité physique, les chaussures et vêtements appropriés, le climat, les blessures, les niveaux de stress et les habitudes de sommeil.

Le sport et l’activité physique peuvent apporter une contribution substantielle au bien-être des populations des pays en développement.

L’exercice, l’activité physique et le sport sont utilisés depuis longtemps pour le traitement et la réadaptation des maladies transmissibles et non transmissibles. L’activité physique pour les individus est un moyen puissant pour la prévention des maladies et pour les nations c’est une méthode rentable pour améliorer la santé publique au sein des populations.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here