> CANNABIS : LES CHIFFRES D'UNE RÉALITÉ FRANÇAISE (2/3)


 

CONSOMMATION DÉCLARÉE (suite)

 

> Adultes de 18 à 64 ans, en 2005 [3][32]


Au moins une fois dans la vie:
32%
Au moins une fois dans l'année :
12% des hommes,
7% des femmes

Au-delà de ces pourcentages de consommateurs dans l'ensemble de la population adulte, on observe de grandes différences de comportement suivant les âges. Chez les jeunes adultes (18-44 ans), 16 % des hommes et 11 % des femmes ont consommé du cannabis dans l'année. Ces pourcentages deviennent en revanche très faibles chez les adultes âgés de 45 à 75 ans (2% chez les hommes et à peine 1% chez les femmes).


SOINS

Parmi les personnes accueillies dans les centres spécialisés en 2003 [4], le cannabis est à l'origine de 27 à 29% des demandes de soins en centres spécialisés, qui ont notablement augmenté depuis la fin des années 1990. Pour répondre à ces demandes spécifiques, des consultations spécialisées, anonymes et gratuites, ont été mises en place en 2005 dans tous les départements.


MORTALITÉ

Une étude récente [26] évalue à 230 le nombre de décès par accidents de la route attribuables à la consommation de cannabis. La consommation régulière de cannabis serait également susceptible de provoquer des cancers mais il n'existe pour l'instant aucune estimation du nombre de décès qui pourraient en résulter.


Imprimé depuis le site "Drogues & Dépendances", une réalisation de l'INPES et de la MILDT